Culture : À travers son projet « In The Paint »,Hennessy transforme le terrain de basket de Lemba en œuvre d’art

- Advertisement -

La maison de cognac Hennessy a réalisé un projet artistique unique à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo. Le 4 octobre dernier, la marque a inauguré sa fresque « In The Paint » réalisée sur le terrain de basket du centre culturel de Lemba. 

En partenariat avec la galerie d’art urbain Kub’Art, Hennessy a fait appel à l’artiste congolais Eliam Mupipi, dit « Eliam Artist », pour transformer le sol en béton en une sublime toile. S’inspirant des tissus traditionnels Kuba et de la richesse culturelle du pays, Eliam a représenté un léopard, emblème de la RDC, entouré de motifs géométriques colorés. 

 Culture : À travers son projet "In The Paint",Hennessy transforme le terrain de basket de Lemba en œuvre d'art Mbote

Cette fresque grandiose de plusieurs mètres carrés célèbre le patrimoine congolais, avec notamment des références aux ressources naturelles via le choix des teintes. L’artiste y a également inclus le « bras armé », symbole de Hennessy depuis sa fondation en 1765. 

Devant la presse le directeur de la zone Afrique centrale de Hennessy a salué le travail de l’artiste congolais. Il en a également rappelé que le souhait de son entreprise était de refléter l’identité culturelle Congolaise sur le pavé de ce terrain. 

« Nous voulons donner aux fans du basketball au Congo une nouvelle cour qui soit non seulement réhabilitée mais aussi qu’il soit un œuvre d’art qui reflète l’identité culturelle Congolaise, c’est pour cela nous avons signé un partenariat avec l’artiste Eliam Mupipi qui a fait un travail absolument incroyable. Ça fait partie d’un programme que la marque Hennessy a fait dans plusieurs pays à travers le monde », a-t-il indiqué.

 Culture : À travers son projet "In The Paint",Hennessy transforme le terrain de basket de Lemba en œuvre d'art Mbote

Présent à cette cérémonie, le bourgmestre de Lemba , Jean Serge Poba n’a pas manqué de saluer cette initiative de Hennessy qui selon lui vise à redorer l’image de sa municipalité. 

«  Depuis ma nomination à la tête de la commune de Lemba j’ai toujours voulu redorer l’image de ce centre culturel , heureusement pour nous , nous avons eu la chance de rencontrer Hennessy qui aime la jeunesse, le sport et la culture », a déclaré l’autorité municipale de Lemba.

Pour cette inauguration, de nombreux amateurs de basketball sont venus admirer l’œuvre terminée. Les stars Joakim Noah et Innoss’B ont également fait le déplacement pour découvrir cette fresque déjà considérée comme l’une des plus impressionnantes réalisées sur une cour  de basketball. 

 Culture : À travers son projet "In The Paint",Hennessy transforme le terrain de basket de Lemba en œuvre d'art Mbote

Avec ce projet « In The Paint », désormais présent dans plusieurs pays, Hennessy démontre une fois de plus son attachement à soutenir les communautés locales et la créativité artistique à travers le monde. Le terrain de basket du centre culturel de Lemba retrouve ainsi une nouvelle jeunesse grâce à cet habile mariage entre street art et culture congolaise.

 Culture : À travers son projet "In The Paint",Hennessy transforme le terrain de basket de Lemba en œuvre d'art Mbote

Pour rappel, le projet « In the Paint » a été lancé pour la première fois en 2021 à Montréal, au Canada, l’initiative est désormais présente dans de nombreux pays comme le Ghana, la Barbade et le Nigeria, pour n’en citer que quelques-uns, est un concept unique initié par la maison Hennessy.

author avatar
Christian Mampuya
Journaliste chez Mbote.cd

Articles similaires

Musique : Décès de Nono Monzuluku, le précurseur des animate...

La musique congolaise est en deuil. Nono Monzuluku , pionnier du style d'animation "Atalaku", est décédé le 12 janvier à Paris à l'âge de 69 ans des suites d'un accident vasculaire cérébral. Artis...

Kinshasa : la BRACONGO et le gouvernement provincial s&rsquo...

Les Brasseries Rafraîchissantes du Congo (Bracongo) et le gouvernement provincial de Kinshasa ont signé un partenariat visant à lutter contre le phénomène  "Kuluna", ces jeunes impliqués da...

Musique : Décès de la chanteuse sud-africaine Zahara, auteur...

La chanteuse et compositrice sud-africaine Zahara est décédée le 11 décembre 2022 à Johannesburg à l'âge de 36 ans des suites d'une longue maladie. Née Bulelwa Mkutukana à East London en 1988, Zah...

Partager la publication

Hennessy artistry célèbre la musique au Coco Jambo pour la journée mondiale du Cognac avec Innoss’B ...

Kinshasa, première ville francophone du monde, ville de tous les possibles, capitale de l'ambiance, est le lieu idéal pour héberger une nouvelle édition de Hennessy Artistry 2023. Afin de célébrer...