Cinéma : Le film « Kumbuka »de  Petna Ndaliko Katondolo va compétir dans trois Festivals internationaux dont celui de Berlinale

Le film « Kumbuka » du cinéaste congolais Petna Ndaliko Katondolo est retenu pour competir dans trois

 festivals  dans trois festivals internationaux dont au « Berlinale forum expanded » en Allemagne, au Festival international de film de Rotterdam (IFFR) aux Pays-Bas, ainsi qu’au Theater Redcat aux États-Unis. 

Occasion pour le réalisateur congolais de projeter pour la première fois son œuvre cinématographique avant la sortie internationale prévue à l’occasion du festival de Rotterdam au Pays-Bas. 

Dans son film Kumbuka, Petna Ndaliko Katondolo revient sur l’héritage des images coloniales : deux cinéastes congolais tentent de rééditer un documentaire néerlandais dans lequel ils apparaissent comme des protagonistes et qui, selon eux, les représentent de manière déformée et dans une perspective eurocentrique.  

Ndaliko Katondolo utilise cette histoire vraie pour un examen plus large des tropes de représentation cinématographique du continent africain. 

Pour ceux qui ne le connaissent pas, Petna Ndaliko Katondolo est né à Goma. Hormis sa casquette de cinéaste, il est aussi un éducateur et un activiste écologique.

En 2000, il a fondé la structure « Yole Africa » qui est une organisation à but non lucratif servant de centre d’éducation et d’innovation sociale pour les artistes, les leaders de la société civile et les journalistes dans l’Est de la RDC.

Et en 2005, il mettra en place le festival écologique  ISHANGO, dont le thème principal est le conte (anciennement connu sous le nom de Salaam Kivu international film festival).

author avatar
Christian Mampuya
Journaliste chez Mbote.cd

Articles similaires

Culture : un centre de recherche sur l’art contemporai...

La résidence de l'artiste plasticien défunt Alfred Liyolo, située dans la commune de Mont-Ngafula à Kinshasa, va bientôt être transformée en premier musée privé d'art contemporain congolais. C'est ce...

Shay enflamme l’Olympia de Paris, 54 ans après le conc...

C'est un moment chargé d'histoire que Shay a vécu le 29 mars 2024 à Paris. La jeune artiste a en effet foulé pour la première fois les planches du mythique Olympia, 54 ans après que son grand-père, l...

Construction de Kinshasa Arena : les travaux évoluent

Les travaux de construction de la salle de spectacle Kinshasa Arena, se poursuivent. Cette salle de spectacle en construction à côté du Stade des Martyrs, est attendue par les amoureux de grands é...

Partager la publication

Application Mbote pour android Disponible sur Google Play