Cinéma : Le film « Kumbuka »de  Petna Ndaliko Katondolo va compétir dans trois Festivals internationaux dont celui de Berlinale

Le film « Kumbuka » du cinéaste congolais Petna Ndaliko Katondolo est retenu pour competir dans trois

 festivals  dans trois festivals internationaux dont au « Berlinale forum expanded » en Allemagne, au Festival international de film de Rotterdam (IFFR) aux Pays-Bas, ainsi qu’au Theater Redcat aux États-Unis. 

Occasion pour le réalisateur congolais de projeter pour la première fois son œuvre cinématographique avant la sortie internationale prévue à l’occasion du festival de Rotterdam au Pays-Bas. 

Dans son film Kumbuka, Petna Ndaliko Katondolo revient sur l’héritage des images coloniales : deux cinéastes congolais tentent de rééditer un documentaire néerlandais dans lequel ils apparaissent comme des protagonistes et qui, selon eux, les représentent de manière déformée et dans une perspective eurocentrique.  

Ndaliko Katondolo utilise cette histoire vraie pour un examen plus large des tropes de représentation cinématographique du continent africain. 

Pour ceux qui ne le connaissent pas, Petna Ndaliko Katondolo est né à Goma. Hormis sa casquette de cinéaste, il est aussi un éducateur et un activiste écologique.

En 2000, il a fondé la structure « Yole Africa » qui est une organisation à but non lucratif servant de centre d’éducation et d’innovation sociale pour les artistes, les leaders de la société civile et les journalistes dans l’Est de la RDC.

Et en 2005, il mettra en place le festival écologique  ISHANGO, dont le thème principal est le conte (anciennement connu sous le nom de Salaam Kivu international film festival).

Articles similaires

Musique : Sinatra Saak Saakul, l’un des patrons du Trio Madj...

Sinuku Bongate Tshekabu Maximilien, mieux connu sous le nom de scène Sinatra Saak Saakul, l’un des fondateurs de l’orchestre Sosoliso du Trio Madjesi est décédé depuis, dimanche 19 Mars dernier à Par...

Sud-Kivu : le Parc de Kahuzi-Biega enregistre la naissance d...

Le Parc national de Kahuzi-Biega situé dans la province du Sud-Kivu a enregistré la naissance d’un nouveau bébé gorille, apprend-on dans un communiqué de presse posté via le site internet de cette ré...

Culture : Une statue fétiche songye du 19ème siècle exposée ...

La grande foire d’art et d’antiquité a ouvert ses portes depuis vendredi 10 Mars à Maastricht aux Pays-Bas. D’après le Ministère Congolais de la Culture et Arts, une statue fétiche de la tribu son...

Partager la publication