Arts : À la découverte de Richard Nzaamba dit Monzari, l’un des portraitistes le plus talentueux de sa génération

- Advertisement -

Compté parmi les portraitistes le plus talentueux de sa génération,Richard Nzaamba  Monsembula alias Monzari s’est fait une place dans le milieu des arts plastiques en imposant sa marque personnelle notamment le portrait dessiné par le crayon. Mbote.cd vous amène à découvrir ce jeune artiste qui émerge dans ce secteur. 

Détenteur d’un diplôme de Licence en Droit à l’Université de Kinshasa en 2020, celui pour qui le dessin n’était qu’un passe temps ,pourtant aujourd’hui c’est son gagne pain, mieux dire son métier. 

Ce jeune bourré de talent n’est jamais passé par l’Académie des Beaux -Arts pour apprendre ce qu’il sait faire le mieux.  Dès le bas âge, il dessinait sur tout ce qui lui tombait entre les mains et il développera plus tard cette passion lors de sa formation au petit séminaire de Bokoro dans la province Maï-Ndombe.

A l’Université, il décide en Avril 2018 d’affirmer sa seconde nature : Celle d’un dessinateur en montant son propre atelier afin d’entreprendre sur son talent. Plus tard d’autres artistes en herbe vont se  joindre à lui dans cette aventure avec qu’il passe la majorité de son temps au quotidien à peindre.

Fortement sollicité par des particuliers et des collectionneurs d’art, Monzari  détient à ce jour le record de l’artiste portraitiste le plus productif (154 tableaux en 2019 et 156 tableaux en 2020, source Arts.cd). Il a également réalisé plus de 200 portraits en 2021. 

À seulement quelques années d’expériences, ce jeune artiste talentueux a déjà eu à exposer plus d’une fois aux côtés des grands artistes notamment à Joli parc hôtel (exposition collective Art plein les yeux en 2018) ,en 2021 expositions collectives sauvons béni qui avait eu lieu à la place dite « des artistes » situé à Kalamu.

Cependant, l’événement culturel le plus important de sa carrière, est celui organisé en 2021 ,par la Fondation Liyolo, à Kinshasa en hommage au père de la sculpture congolaise décédé ,il y a de cela 3 ans.

Pour l’année 2022, R.Nzaaba ne cache pas ses intentions d’organiser ses expositions au nom de son propre atelier.

« Je compte organiser trois expositions cette année et dans chaque exposition, il y aura pas moins  de 60 tableaux que je vais réaliser d’abord moi-même et étant donné que je serai avec mes collaborateurs qui sont d’ailleurs mes apprentis. Il y aura pas moins de 200 ou 150 tableaux. (…) », a-t-il fait savoir ,lors d’une interview accordée à Mbote.cd ,ce mercredi 12 janvier. 

Pour ce qui est de la date , Monzari promet de faire l’annonce incessamment.

« Pour des précisions concernant la date de cette exposition, Mbote sera le premier à le savoir », a promis le portraitiste.

Ezechiel Mampuya

author avatar
Christian Mampuya
Journaliste chez Mbote.cd

Articles similaires

Construction de Kinshasa Arena : les travaux évoluent

Les travaux de construction de la salle de spectacle Kinshasa Arena, se poursuivent. Cette salle de spectacle en construction à côté du Stade des Martyrs, est attendue par les amoureux de grands é...

Musique : Décès de Nono Monzuluku, le précurseur des animate...

La musique congolaise est en deuil. Nono Monzuluku , pionnier du style d'animation "Atalaku", est décédé le 12 janvier à Paris à l'âge de 69 ans des suites d'un accident vasculaire cérébral. Artis...

Kinshasa : la BRACONGO et le gouvernement provincial s&rsquo...

Les Brasseries Rafraîchissantes du Congo (Bracongo) et le gouvernement provincial de Kinshasa ont signé un partenariat visant à lutter contre le phénomène  "Kuluna", ces jeunes impliqués da...

Partager la publication