Culture : l’humoriste Dayana Esebe se hisse en demi-finale du concours « Mon premier Montreux Afrique » en Côte d’Ivoire

Sur les 180 participants seuls 20 se sont hissés en demi-finale de la première édition de la compétition « Mon premier Montreux Afrique » qui se tient à Abidjan, en Côte d’Ivoire, parmi lesquelles l’humoriste de la RDC, Dayana Esebe.

Cette information émane de la concernée elle-même,dans un entretien accordé à Mbote.cd, le samedi 29 janvier 2022.

« En ce moment, nous sommes 20 candidats. Nous sommes en train de concourir afin qu’ il reste 8 candidats pour la finale » s’est confié Dayana Esebe

Pour sa première participation à une compétition à caractère internationale, la comédienne veut saisir cette opportunité pour sortir de l’ombre.

« Pour moi c’est une fierté, puisqu’il nous est arrivé de faire des scènes à Kinshasa. Nous sommes restés dans l’ombre et me retrouver retenue parmi les 20, je me suis dis, c’est le moment pour moi de profiter de cette occasion pour me faire connaître du grand public. Le talent ne suffit pas, il faut rajouter la notoriété », a dit la comédienne de 23 ans.

Du côté professionnel, Dayana Esebe affirme avoir beaucoup appris de cette compétition surtout sur le plan technique pour structurer un texte outre l’improvisation, comme le font la majorité des artistes congolais négligeant cet aspect des choses .

Graduée en cinéma à l’Institut national des Arts(INA), Dayana Esebe est née le 13 mars 1999. Elle a pour modèle, l’artiste comédien Ronsia Kukiel qui est également son coach.

Notons que ce concours qui a débuté depuis le 15 janvier dernier prendra fin au mois de mars 2022.Selon l’artiste, les comédiens d’au moins 9 pays d’Afrique participent à ce tournoi à savoir: : la RDC, le Burkina Faso, le Cameroun, la Côte-D’ivoire, le Congo Brazzaville, le Gabon, la Guinée Conakry, le Bénin et le Togo.

Par ailleurs, le vainqueur représentera l’Afrique à Montreux comedy Festival en Suisse, dont l’objectif est de promouvoir les jeunes talents du continent.

Pour ceux-qui ne les savent pas, le Montreux Comedy Festival, de son ancienne appellation Festival de rire de Montreux, a été fondé en 1989 par Grégoire Furer. Il se déroule chaque mois de décembre de l’année dans la ville helvétique de Montreux.

Christian-Timothée Mampuya

author avatar
Christian Mampuya
Journaliste chez Mbote.cd

Articles similaires

« Double Adidas Arena » Ferré Gola a mis le feu sans être in...

Les 20 et 21 avril 2024, l'artiste congolais Ferré Gola a enflammé la scène de l'Adidas Arena à Paris pour un double concert de légende. Et le plus fou, c'est que pour la première fois en plus de 20 ...

Culture : un centre de recherche sur l’art contemporai...

La résidence de l'artiste plasticien défunt Alfred Liyolo, située dans la commune de Mont-Ngafula à Kinshasa, va bientôt être transformée en premier musée privé d'art contemporain congolais. C'est ce...

Shay enflamme l’Olympia de Paris, 54 ans après le conc...

C'est un moment chargé d'histoire que Shay a vécu le 29 mars 2024 à Paris. La jeune artiste a en effet foulé pour la première fois les planches du mythique Olympia, 54 ans après que son grand-père, l...

Partager la publication

Application Mbote pour android Disponible sur Google Play