Le monde culturel et du cinéma congolais est en deuil. L’acteur congolais communément connu sous le pseudonyme de Shaba a tiré sa révérence hier dimanche 19 décembre à la clinique Ngaliema de Kinshasa.
Les circonstances de son décès n’ont pas été dévoilées par sa famille biologique voire professionnelle. Mais du moins, selon les sources concordantes il aurait été malade.
Ancien du groupe Salongo à l’époque de Mobutu, Shaba a du incarner plusieurs rôles dans les séries télévisées durant son parcours, dont la plus populaire est « Moscovitch ». Cette télédramatique tournée et dévoilé il y a plusieurs années renseigne l’histoire d’un congolais qui est retourné dans son pays avec des livres après plusieurs années passées en Russie pour des études.
En effet, l’illustre disparu a aussi joué le rôle de gendarme dans le film « La vie est belle » de Papa Wemba en 1987. Cette œuvre a connu un grand succès.
Nous reviendrons avec plus détails dans les jours à venir. En attendant, l’équipe Mbote présente ses condoléances à la famille éplorée.
Jegou – Miguel