Décidément, la nouvelle de la mise sous mandat d’arrêt provisoire de l’ancien Premier ministre Matata Ponyo a inspiré quelques internautes Congolais. On voit circuler sur les réseaux sociaux une photo montée de l’homme à la cravate rouge dans une cellule de prison.
Depuis plusieurs mois déjà, Matata Ponyo était dans le viseur de la justice dans une affaire de détournement. Après plusieurs demandes au Parlement, le Procureur près la Cour constitutionnelle a fini par obtenir du Sénat la levée des immunités de Matata Ponyo. Décision contestée par les avocats de ce dernier.
Dans la journée de mardi 13 juillet, celui qui a emmené la troïka stratégique a été placée sous mandat d’arrêt provisoire, et la nouvelle a vite fait le tour des réseaux sociaux. Certains internautes ont alors posté une photo de Matata Ponyo en prison tout triste. Et comme pour chaque affaire qui fait le buzz sur Internet, on assiste aussi à plusieurs blagues au sujet de l’affaire Matata.
Nous nous apprêtons à vivre un long feuilleton, très croustillant, avec du rire et du buzz, comme dans le procès 100 jours de Vital Kamerhe.