De retour au pays après une tournée européenne, le Secrétaire Général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), Augustin Kabuya a communié avec les militants et sympathisants de son parti à l’aéroport de Nd’jili.
À cette occasion, il a accusé Moïse Katumbi de combattre le Chef de l’Etat à cause notamment de ses origines kasaïnes.
« Aujourd’hui, le monde doit retenir une chose. Moïse Katumbi combat Félix Tshisekedi parce qu’il est luba non pas parce qu’il gère mal le Congo(…)J’étais en Europe et j’ai suivi tout ce qui s’est passé au pays. C’est à cause de ses origines que Félix Tshisekedi est combattu. Je demande à toutes les organisations de sanctionner Katumbi », a déclaré Augustin Kabuya lors de son arrivée le vendredi 26 mai à l’aéroport de N’Djili.
Augustin Kabuya se base sur les déclarations Daniel Safu et Mike Mukebayi qui lors d’une émission ont tenu des propos à caractère tribal à l’endroit du régime en place. il fustige, dans la foulée, le comportement de Katumbi, qui n’a pas sanctionné les cadres de son parti politique.
« Ce que ses députés nationaux et provinciaux ont développé comme discours s’est passé également au Rwanda avec la radio Mille collines. Mais ils n’ont pas pris le soin de sanctionner leur poulain. Ça c’est la politique de deux poids deux mesures », a fait savoir ce cadre du parti au pouvoir.
Suite à cela, le Secrétaire Général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social a déclaré que, Moïse Katumbi ne peut pas diriger le Congo dont il a appellé toutes les organisations internationales de condamner Moïse Katumbi.