La Belgique s’est empressée de féliciter Félix Tshisekedi après la proclamation officielle de sa victoire à la présidentielle en RDC par la Cour constitutionnelle.
Dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux, le ministère belge des Affaires étrangères a adressé ses félicitations au président congolais.
Bruxelles encourage M. Tshisekedi à poursuivre ses efforts en matière de bonne gouvernance et des droits humains. Elle évoque notamment l’égalité des genres, la lutte contre la corruption, les réformes du secteur de la sécurité et de la justice ou les défis sociaux et environnementaux.
La Belgique appelle également à œuvrer à la cohésion nationale dans la société congolaise, clé selon elle du succès pour relever les défis actuels et construire l’avenir du pays.
Ces encouragements de la Belgique interviennent alors que la réélection de Félix Tshisekedi en RDC n’a pas fait l’unanimité, en raison notamment des contestations sur la transparence du scrutin. Bruxelles semble vouloir jouer son rôle d’allié traditionnel de Kinshasa.