Les étudiants de l’Université de Kinshasa sont descendus ce lundi 22 mai dans les rues pour réclamer la baisse de prix des frais académiques et l’amélioration de leurs conditions de vie et d’étude.
En effet, les frais académiques sont passés de 495.500fc à 600.000fc, soit une majoration de 105.000 Fc payable en une fois.
Parmi les revendications des étudiants figure aussi la réouverture des homes universitaires fermés depuis 2019 pour réfection, alors que ces mêmes cadres ont été choisis par le gouvernement pour loger les athlètes dans le cadre des jeux de la francophonie qui devaient avoir lieu cette année à Kinshasa, après un report.
Bus Trans Academia
L’autre réclamation des étudiants de l’UNIKIN concerne les bus universitaires Trans Academia. Inauguré en grande pompe par le Président Félix Tshisekedi, ces bus qui devraient faciliter la mobilité des étudiants entre leurs communes de résidence et le lieu des cours ne sont toujours pas disponibles.
Les dernières échauffourées entre la police et les étudiants ont eu lieu en juillet dernier. Et cela avait conduit à la suspension des activités académiques à l’UNIKIN.