Le Ministère de la Justice a clarifié la situation carcérale de Réda Makwa, l’une des accusées dans l’affaire du kidnapping dans la capitale congolaise.
Dans un communiqué parvenu à la rédaction de MBOTE.CD ce vendredi, le Ministère indique que Réda Makwa ne pouvait pas être conduite à la prison centrale de Makala suite à sa condamnation le mois dernier.
En effet, elle avait été condamnée à deux ans de prison principale assortie d’une année de sursis en vertu de sa coopération avec la justice dont le sursis suspend l’exécution immédiate de la peine.
Selon le ministère, c’est en toute indépendance que le juge a statué ainsi. Cette mise au point fait suite aux accusations de Christian Lomama, un des condamnés à mort dans cette affaire.
Dans un live sur les réseaux sociaux, il affirmait que Réda Makwa n’avait jamais séjourné à Makala et aurait été aidée à quitter le pays.
Le Ministère de la Justice rappelle qu’il n’y a eu aucune injonction donnée au juge, qui a simplement dit le droit. Cette clarification visait à dissiper les rumeurs autour du sort carcéral de Réda Makwa après le verdict.