Plusieurs fans du foot découvrent aujourd’hui Madame Bestine Kazadi qui vient d’être élue Présidente de l’As V.Club. La rédaction de MBOTE.CD vous fait un portrait de cette femme qui va diriger une des meilleures équipes du pays.
En effet, Bestine Kazadi est née en Belgique en 1963, d’une mère de la nationalité belge et d’un père congolais en la personne du défunt Pierre Kazadi Tshishishi, l’un des pionniers de l’As Vclub.
Connue pour son attachement au club Vert et noir de Kinshasa depuis des lustres, Bestine Kazadi travaille actuellement à la présidence de la République Démocratique du Congo où, elle occupe la fonction de la conseillère en charge de la coopération et de l’intégration régionale.
Sans oublier sa casquette d’écrivain et militante pour les Droits de la femme, de surcroît, avocate de son état.
Bestine Kazadi se bat bec et ongles, au fil des jours, pour instaurer le principe de la “parité du genre”, tel que prône la constitution congolaise. Elle est, à cet égard, présidente de la Société civile des femmes congolaises (SOCIFEC), en sigle qu’est une Association sans but lucratif (ASBL).
Ce leadership de Bestine Kazadi s’accroît et s’installe aujourd’hui à la tête de Vclub pour diriger son Comité de gestion. C’est la première femme à concourir à la destinée d’une prestigieuse équipe en RD Congo, de la trempe de Vita club.
Il sied de souligner que bon nombre de défis l’attendent afin de propulser les Dauphins noirs de la capitale au sommet du football tant national qu’africain.