Santé : désormais, la maternité devient gratuite en RDC !

Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a officiellement lancé, ce mardi 05 septembre 2023, le programme de gratuité des soins de santé maternelle et infantile, c’était à l’Hôpital militaire du camp Tshatshi à Kinshasa. 

S’exprimant lors de cette cérémonie du lancement de ce programme, le chef de l’Etat a présenté cette mesure comme le premier volet de la mise en œuvre de la Couverture Santé Universelle en RDC. 

« Désormais, les difficultés financières ne devront plus constituer un obstacle à l’accès aux soins pour cette catégorie de population », a-t-il indiqué. 

À en croire, Mr.Tshisekedi ce programme vise à offrir gratuitement des soins de qualité aux femmes enceintes, aux accouchées et aux nouveau-nés à travers le pays. 

A terme, l’ambition est de lutter efficacement contre la mortalité maternelle et infantile, deux fléaux encore très présents en RDC. « Notre devoir est de veiller à ce que nos mères ne meurent plus en donnant la vie », a martelé le Président Tshisekedi. 

Ce programme sera financé intégralement par le gouvernement congolais. Il sera progressivement étendu aux autres provinces du pays, avec pour objectif de couvrir l’ensemble du territoire national d’ici 2024. D’ici la fin de l’année, huit provinces supplémentaires, dont le Kwilu, le Kasaï-Central et le Sud-Kivu, bénéficieront de la gratuité.

Articles similaires

Grave accident à Badara causant plusieurs morts

Un terrible accident de la circulation s'est produit hier dans le quartier de Badara, près de l'aéroport de Ndjili à Kinshasa. Selon les informations recueillies, deux bus Mercedes 207 sont entrés en...

Kasaï: Important incendie au port d’Ilebo

Un violent incendie s'est déclaré dans la nuit de jeudi à vendredi au port principal d'Ilebo, dans la province du Kasaï en République démocratique du Congo. D'après les premiers témoignages recuei...

Fungurume: la rivière Kelangile polluée après un accident de...

Dans la nuit de dimanche à lundi, un grave incident s'est produit sur la RN39 près de Fungurume (Lualaba) en RDC. Un camion-citerne transportant des acides a fait un renversement, déversant son conte...

Partager la publication

RDC : lancement de la gratuité de l’accouchement ce mardi

Le Ministre de la santé, Roger Kamba a annoncé dès ce mardi 05 Septembre 2023 la mise en application de la gratuité de l’accouchement en République Démocratique du Congo. Selon les propos recueill...
Application Mbote pour android Disponible sur Google Play