Santé : désormais, la maternité devient gratuite en RDC !

Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a officiellement lancé, ce mardi 05 septembre 2023, le programme de gratuité des soins de santé maternelle et infantile, c’était à l’Hôpital militaire du camp Tshatshi à Kinshasa. 

S’exprimant lors de cette cérémonie du lancement de ce programme, le chef de l’Etat a présenté cette mesure comme le premier volet de la mise en œuvre de la Couverture Santé Universelle en RDC. 

« Désormais, les difficultés financières ne devront plus constituer un obstacle à l’accès aux soins pour cette catégorie de population », a-t-il indiqué. 

À en croire, Mr.Tshisekedi ce programme vise à offrir gratuitement des soins de qualité aux femmes enceintes, aux accouchées et aux nouveau-nés à travers le pays. 

A terme, l’ambition est de lutter efficacement contre la mortalité maternelle et infantile, deux fléaux encore très présents en RDC. « Notre devoir est de veiller à ce que nos mères ne meurent plus en donnant la vie », a martelé le Président Tshisekedi. 

Ce programme sera financé intégralement par le gouvernement congolais. Il sera progressivement étendu aux autres provinces du pays, avec pour objectif de couvrir l’ensemble du territoire national d’ici 2024. D’ici la fin de l’année, huit provinces supplémentaires, dont le Kwilu, le Kasaï-Central et le Sud-Kivu, bénéficieront de la gratuité.

author avatar
Christian Mampuya
Journaliste chez Mbote.cd

Articles similaires

Le pasteur Marcelo Tunasi lance sa fondation Compassion pour...

Le pasteur congolais Marcelo Tunasi a annoncé cette semaine le lancement de la Fondation Compassion, dont l'objectif sera d'apporter un soutien humanitaire aux populations déplacées dans l'Est de la ...

Le pasteur Moïse Mbiye s’engage pour les victimes de v...

Le pasteur Moïse Mbiye a été nommé mardi 2 avril ambassadeur du Fonds National des Réparations des Victimes de violences sexuelles en République Démocratique du Congo (RDC). Cet engagement de taille ...

Fally Ipupa a échangé avec l’Ambassadrice du Canada en...

Le célèbre chanteur congolais Fally Ipupa a échangé de manière constructive ce mardi avec Maryse Guilbeault, l'Ambassadrice du Canada en République Démocratique du Congo. Cette rencontre qui s'est te...

Partager la publication

RDC : lancement de la gratuité de l’accouchement ce mardi

Le Ministre de la santé, Roger Kamba a annoncé dès ce mardi 05 Septembre 2023 la mise en application de la gratuité de l’accouchement en République Démocratique du Congo. Selon les propos recueill...
Application Mbote pour android Disponible sur Google Play