RDC : lancement de la gratuité de l’accouchement ce mardi

Le Ministre de la santé, Roger Kamba a annoncé dès ce mardi 05 Septembre 2023 la mise en application de la gratuité de l’accouchement en République Démocratique du Congo.

Selon les propos recueillis par nos confrères de la Radio TopCongo, ce lundi 04 septembre 2023, ce programme sera lancé par le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi lui-même à dater de ce mardi.

« Le Chef de l’État lance (ce mardi 5 septembre 2023) la gratuité de l’accouchement à Kinshasa. De la conception à 1 mois du nouveau-né en passant par la grossesse, tout sera totalement gratuit. La prise en charge sera totalement assurée par l’État. La mère ne paiera même pas un franc », confirme le Ministre de la Santé.

Le Ministre de la Santé, Docteur Roger Kamba précise « de la gratuité des soins prénataux, de l’accouchement (quel que soit son modèle) et de la prise en charge gratuite du 1er mois du nouveau-né ».

Pour ce faire, 300 hôpitaux déjà choisis à Kinshasa et des kits d’accouchement pour 2.190 maternités ont été déjà apprêtés.

« Nous avons choisi des centres conformément à la cartographie leur donnant des critères. Nous complétons même ce qui manque. On disponibilise les médicaments », explique-t-il.

Le président a instruit le ministre des Finances qui a mis la totalité de l’argent à notre disposition depuis 1 mois et demi. Nous avons déjà de l’argent. Celui-ci profitera à la ville de Kinshasa.

Signalons que les 200 millions de dollars sont déjà inscrits dans le budget 2024 pour couvrir tout le pays par année.

Articles similaires

Grave accident à Badara causant plusieurs morts

Un terrible accident de la circulation s'est produit hier dans le quartier de Badara, près de l'aéroport de Ndjili à Kinshasa. Selon les informations recueillies, deux bus Mercedes 207 sont entrés en...

Kasaï: Important incendie au port d’Ilebo

Un violent incendie s'est déclaré dans la nuit de jeudi à vendredi au port principal d'Ilebo, dans la province du Kasaï en République démocratique du Congo. D'après les premiers témoignages recuei...

Fungurume: la rivière Kelangile polluée après un accident de...

Dans la nuit de dimanche à lundi, un grave incident s'est produit sur la RN39 près de Fungurume (Lualaba) en RDC. Un camion-citerne transportant des acides a fait un renversement, déversant son conte...

Partager la publication

Santé : désormais, la maternité devient gratuite en RDC !

Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a officiellement lancé, ce mardi 05 septembre 2023, le programme de gratuité des soins de santé maternelle et infantile, c’était...
Application Mbote pour android Disponible sur Google Play