RDC : lancement de la gratuité de l’accouchement ce mardi

- Advertisement -

Le Ministre de la santé, Roger Kamba a annoncé dès ce mardi 05 Septembre 2023 la mise en application de la gratuité de l’accouchement en République Démocratique du Congo.

Selon les propos recueillis par nos confrères de la Radio TopCongo, ce lundi 04 septembre 2023, ce programme sera lancé par le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi lui-même à dater de ce mardi.

« Le Chef de l’État lance (ce mardi 5 septembre 2023) la gratuité de l’accouchement à Kinshasa. De la conception à 1 mois du nouveau-né en passant par la grossesse, tout sera totalement gratuit. La prise en charge sera totalement assurée par l’État. La mère ne paiera même pas un franc », confirme le Ministre de la Santé.

Le Ministre de la Santé, Docteur Roger Kamba précise « de la gratuité des soins prénataux, de l’accouchement (quel que soit son modèle) et de la prise en charge gratuite du 1er mois du nouveau-né ».

Pour ce faire, 300 hôpitaux déjà choisis à Kinshasa et des kits d’accouchement pour 2.190 maternités ont été déjà apprêtés.

« Nous avons choisi des centres conformément à la cartographie leur donnant des critères. Nous complétons même ce qui manque. On disponibilise les médicaments », explique-t-il.

Le président a instruit le ministre des Finances qui a mis la totalité de l’argent à notre disposition depuis 1 mois et demi. Nous avons déjà de l’argent. Celui-ci profitera à la ville de Kinshasa.

Signalons que les 200 millions de dollars sont déjà inscrits dans le budget 2024 pour couvrir tout le pays par année.

author avatar
Christian Mampuya
Journaliste chez Mbote.cd

Articles similaires

Manifestation étudiante à l’ISTA de Kinshasa : 15 bles...

Le directeur général de l'Institut Supérieur de Technique Appliquée (ISTA) de Kinshasa a annoncé qu'une manifestation d'étudiants hier a fait 15 blessés, dont 6 étudiants et 9 policiers. C'est ce qu'...

#RDC: Les femmes appelées à s’habiller tout en noir po...

Le ministère du Genre en République démocratique du Congo a recommandé l'interdiction du port des pagnes pour les femmes le 8 mars de cette année à Kinshasa. C'est ce qu'a annoncé un communiqué publi...

Une Congolaise insultante envers les Ivoiriens expulsée de C...

La Congolaise Kalala Mitonga Carla a fait les frais de ses propos outrageants contre la Côte d'Ivoire et les Ivoiriens. Dans une vidéo devenue virale après la demi-finale CAN 2023 opposant la RDC à l...

Partager la publication

Santé : désormais, la maternité devient gratuite en RDC !

Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a officiellement lancé, ce mardi 05 septembre 2023, le programme de gratuité des soins de santé maternelle et infantile, c’était...