1921-2021, 100 ans jour pour jour que la première cimenterie du Congo, la « CILU » a vu le jour en République démocratique du Congo. Comptée parmi les grandes industries congolaises et celles qui contribuent au développement de la société congolaise, voilà ce qui a poussé l’administration de la dite société a organisé une double cérémonie de commémoration.
Après la conférence de presse tenue dans leur nouveau bureau, la CILU a encore une fois de plus célébré son centenaire au service de la RDC, cette fois-ci avec ses différents partenaires, clients, distributeurs et collaborateurs, au sein du fleuve Congo hôtel.

Prenant la parole, Mr Andreas Bischofberger, Directeur Général de la CILU, a vite évoqué les objectifs au sein de la CILU qui ont fortement avancé durant ce centenaire et il a insisté sur les normes de travail et la qualité que fournit la CILU pendant ces 100ans.

« A 100 ans, les objectifs ont progressé. Cependant, notre vision de bâtir une entreprise forte dans le développement de la RDC est restée intacte. Cette vision nous amène à nous projeter vers le futur pour construire demain en répondant aux exigences de qualité, de durabilité et de respect de l’environnement. Construire demain, nous le faisons en augmentant notre capacité de production ; en contribuant à l’éducation de notre jeunesse et à son insertion dans le tissu socio-professionnel ; en étant une entreprise responsable et consciente de l’importance de faire des affaires de façon éthique et légale », a dit le Directeur général de CILU, Andreas Bischofberger.

« A la Cimenterie de Lukala, le travail se fait en respectant les normes en matière d’environnement. Nous célébrons la qualité. a-t-il conclu tout en affirmant que cette cimenterie répond aux exigences de la qualité. »
Le ciment issu de la Cimenterie de Lukala a aidé à la construction des grands chefs d’œuvres en infrastructures au Congo comme le stade des Martyrs de Kinshasa, le Palais du peuple, le pont Maréchal ou encore l’avenue des Poids Lourds.
Le directeur des approvisionnements, Alain Tabuku a salué l’engagement du personnel ( plus de 150 employés) que compte la CILU à travers la République qui s’est donné corps et âmes pour maintenir la qualité des produits, mais aussi, l’ensemble du réseau de distribution.
Outre le ciment, CILU réalise aussi un autre produit fait à base de calcaire – indispensable pour la peinture l’élevage et l’agriculture – dénommé « CALCILU », a précisé le Directeur commercial et marketing de cette entreprise, Ali Mufuta.
Par ailleurs, CILU a accéléré sa mutation et sa pénétration dans plusieurs provinces telles que la Grande Province Orientale, le Maniema, le Grand Bandundu et le Grand Equateur, a fait savoir le directeur commercial et marketing Alain Mufuta. « Notre objectif de toujours produire plus que du ciment, nous a amené à créer le ciment Cilu 32.5 R et le 42.5 R afin de répondre au mieux aux besoins des populations. Nous ne nous sommes pas arrêtés qu’au ciment. Nous avons aussi créé le Calcilu, un produit fait à base de calcaire, indispensable pour la peinture, l’agriculture et l’élevage », a-t-il expliqué. A l’évidence, les trois principales gammes de produits CILU (ciment Portland 32,5R et 42,5R, Calcilu et CalciluAgro) sont tous au-dessus des normes locales et importées. Elles sont produites en quantités croissantes.
À Lukala, CILU est le seul employeur important. Elle est un pilier vital dans la communauté, notamment dans le domaine de l’éducation, où elle a construit une école qui a été nommée parmi les meilleures de toute la RDC. Le CILU soutient un stade pour les activités sportives et sa célèbre équipe de football, le SC CILU…