Média : La RTNC bascule vers le numérique et met fin aux « images échographies »

Christian Mampuya
2 Min Read

La Radio télévision nationale congolaise (RTNC) a entamé sa transition vers la haute définition. Depuis le 6 novembre dernier, la chaîne de télévision publique congolaise a commencé la diffusion de ses programmes en format numérique full HD.

Selon les explications de Sylvie Elenge Nyembo, la directrice générale de la RTNC, cette migration technique est encore en phase de test, de nombreux réglages devant encore être effectués pour optimiser la qualité des images. Néanmoins, ce passage au numérique est une étape importante qui devrait améliorer significativement l’expérience des téléspectateurs.

- Advertisement -

En effet, ces derniers se plaignaient régulièrement dans le passé de la piètre qualité des retransmissions en direct, dont les images souffraient de défauts dits « d’échographies ». Le full HD devrait y remédier et offrir des contenus plus nets et fluides.

Par ailleurs, Mme Elenge Nyembo indique que la RTNC profite de cette mise à niveau technologique pour lancer une nouvelle grille des programmes. L’objectif est de proposer une offre télévisuelle plus moderne et alignée sur les standards actuels du secteur audiovisuel.

Ce passage à la haute définition marque un pas supplémentaire dans la transition numérique de l’audiovisuel public congolais. Il devrait satisfaire les attentes du public en matière de qualité d’image et renforcer l’audience de la RTNC pour les années à venir.

- Advertisement -
TAGGED:
Share This Article
Journaliste chez Mbote.cd