Dans un arrêté signé par le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, le gouvernement congolais a décidé de maintenir toutes les mesures barrières édictées par le décret du 01 Octobre 2020 sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo, malgré la baisse sensible de cas des Covid-19.
« A l’exception des mesures restrictives sur l’organisation des funérailles, toutes les mesures barrières édictées par le Décret du 01 Octobre 2020 et observées obligatoirement sur toute l’étendue du territoire national dans le cadre de la lutte contre la pandémie de COVID-19 sont levées », peut-on lire.
Si malgré la baisse sensible de contamination et des cas des décès liés à la Covid-19 enregistré, le gouvernement n’a pas donné des raisons du maintien de ces mesures barrières.
Pour rappel, la Régie des Voies Aériennes (RVA) de son côté avait pris la résolution de lever tous les dispositifs de contrôle de la maladie à coronavirus dans les différents postes frontaliers du pays dont cette annonce de Jean-Michel Sama Lukonde et du ministre de la santé pourrait faire tomber à l’eau cette décision.