Aucun mort n’a été enregistré après l’incendie, qui s’est déclaré au lycée Mwanga de la ville de Kolwezi (Lualaba), ce lundi 24 Avril pendant que les élèves étaient en train d’étudier.
Cette information émane du porte-parole du gouvernement de la République, Patrick Muyaya lors d’un briefing animé ce lundi 24 avril 2023.
Néanmoins , Patrick Muyaya confirme quelques cas de blessés parmi les élèves et précise que, l’incendie a été maîtrisé grâce à l’intervention des services spécialisés.
« Le vice-ministre, ministre de l’intérieur qui nous a transmis des éléments qui l’a reçu des autorités provinciales avec lesquelles, nous avons aussi échangé et donc il n’y a pas eu des morts. Il y a eu de cas de suffocation, de traumatisme et de fracture. Mais, les enfants qui ont été touchés, sont déjà prises en charge », rassure Patrick Muyaya.
Par ailleurs, il rajoute « les origines de cet incendie ne sont pas encore connues ». Entre-temps, ce membre du gouvernement Sama annonce que la SNEL a été requise par les autorités locales pour contribuer à l’enquête. À l’heure actuelle un dossier est ouvert au parquet.
Du côté du responsable de la brigade anti-incendie de la province chez nos confrères de 7sur7.cd , les blessures ont été enregistrées par le fait que des élèves voulaient se sauver en sautant du haut de l’immeuble de 3 mètres abritant cet établissement scolaire.
« Quand les élèves ont vu qu’il y avait le feu, ils ont commencé à escalader par les fenêtres. Ce qui a occasionné des fractures et autres blessures. Il n’y a pas eu de mort », a dit Doudou Kakwata, numéro 1 de la brigade anti-incendie de la province.
Signalons qu’hormis des cas de blessés, Des dégâts matériels importants sont enregistrés.
En savoir plus sur Mbote
Subscribe to get the latest posts sent to your email.