Bus et taxis-bus étaient rares sur les différents axes routiers de Kinshasa ce lundi matin suite à une grève déclenchée par les chauffeurs des transports en commun.
Parmi les premières personnes à faire les frais de cette grève des chauffeurs de transport en commun figurent les écoliers, étudiants et ceux qui travaillent au centre-ville.
Sur différents arrêts de bus, on peut constater la présence des nombreux élèves, étudiants et employés attendre les transports sans toutefois trouver ne fut-ce qu’un. D’autres fatigués d’attendre ont dû regagner leur domicile.
« Je suis élève du Lycée madame le Sévigné de Bandalungwa, depuis 07h , il n’y a pas de transports. Les taxi-motos ont doublé le prix de la course suite celà je ne serais plus en mesure d’assister aux cours », a raconté l’élève Glody.
« Cette grève a paralysé les activités commerciales. Je suis vendeur au centre-ville et depuis 05 heures que je suis en attente d’un bus pour Zando. Nous sommes à Kinshasa, si tu ne sors pas tu ne trouveras rien à manger, on a des enfants à nourrir », a expliqué Mr. Jean au niveau de l’arrêt de Bus Triangle à la cité-verte.
La grève des conducteurs des taxis et taxis-bus est motivée par les tracasseries dont ils sont victimes de la part de la part des éléments de la Police de Circulation Routière dans la capitale congolaise. Ils comptent le poursuivre jusqu’au mercredi 7 juin, pour faire entendre leurs revendications aux autorités de la ville.