Kinshasa: l’avenue des Huileries rebaptisée Étienne Tshisekedi

Christian Mampuya
1 Min Read

L’avenue Huilerie, l’une des grandes artères de la capitale congolaise Kinshasa, vient d’être officiellement rebaptisée avenue Étienne Tshisekedi par décision de l’Hôtel de ville. 

Cette rue qui s’étend du boulevard Triomphal au boulevard du 30 Juin avait conservé le nom hérité de la colonisation belge, en référence aux activités de l’ancienne huilerie construite le long de son tracé. En rebaptisant la Étienne Tshisekedi, la ville de Kinshasa entend honorer la mémoire de ce personnage emblématique de l’histoire politique congolaise et pérenniser son combat pour la démocratie et les droits humains. 

- Advertisement -

Étienne Tshisekedi, homme politique congolais est décédé en 2017, il fut une figure de l’opposition sous le règne de Mobutu. Ancien Premier ministre, il avait fondé l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), le plus ancien parti d’opposition en République démocratique du Congo.

L’avenue Étienne Tshisekedi vient donc remplacer l’avenue de la Huilerie, nouveau nom qui résonne désormais comme un hommage à l’histoire du Congo indépendant.

Share This Article
Journaliste chez Mbote.cd