8 voitures célèbres des hommes politiques en RDC

Redaction Mbote
5 Min Read

Les hommes politiques n’ont pas marqué leurs époques uniquement par des faits qui sont restés dans l’histoire de notre pays. À part leurs actions, leurs discours,… les Congolais retiennent aussi leurs voitures qui sont rendus célèbres pour avoir transporté des personnes illustres. Voici 8 voitures célèbres des hommes politiques en RDC.

  1. La première voiture introduite au Congo

La première voiture en RDC est également la première en Afrique centrale. Elle a été introduite en 1904 et transportait Monsieur Fisher, représentant du Roi Léopard II. Son épave est aujourd’hui un monument touristique à Boma et un patrimoine qui attire les touristes.

- Advertisement -

2. La Coccinelle de Lumumba

On oublie souvent de parler de la Coccinelle du Premier Ministre Patrice-Emery Lumumba. Cette voiture devait le conduire de Leopoldville à Stanleyville pour rejoindre Antoine Gizenga et former un Gouvernement. Lumumba va réussir à traverser le Kwilu en passant par Bulungu et Mangai. Mais il sera rattrapé sur l’autre rive par les soldats de Mobutu qui débarquent du bac. Ceux-ci vont le ramener à Port-Franquit.
Les routes de l’époque étaient sans doute très bien entretenues, pour espérer aller de Leopoldville à Stanleyville( aujourd’hui de Kinshasa à Kisangani) en véhicule.
Aujourd’hui l’épave de cette Coccinelle se trouve dans la résidence familiale de Lumumba.

3. Le Chevrolet Impala de Moïse Tshombe

- Advertisement -

Le Chevrolet Impala était donc la voiture officielle du Roi du Katanga. Construite par Général Motors vers la fin des années 50, cette voiture apparaît comme coupé sport. Le nom « Impala » vient de l’antilope africaine. La voiture de Moïse Tshombe a été réhabilitée par Moïse Katumbi en 2010, lorsqu’il était Gouverneur du Katanga. On peut la trouver entreposée au Gouvernorat de Lubumbashi.

4. La Cadillac du Maréchal Mobutu

Le Maréchal Mobutu était un amoureux des voitures de luxe. Mais les derniers souvenirs qu’il a laissés aux Congolais est la cadillac qui l’a conduit jusqu’à l’aéroport pour quitter Kinshasa alors que les troupes de l’AFDL se rapprochaient. Cette voiture a été ensuite conduite au centre logistique du Camp Kokolo. Aujourd’hui plusieurs pièces de cette voitures ont été récupérées, il n’en reste que là carcasse.

5. La Jaguar verte de Ya Tshitshi

Étienne Tshisekedi ne sortait que très rarement à Kinshasa. Et ses sorties avec sa Jaguar couleur vert-citron alertaient toute la ville car cela signifiait qu’il y avait un rendez-vous politique important. Ce véhicule est le symbole de toutes ces années de résistance. Il repose aujourd’hui derrière l’ancienne bibliothèque de l’Ecole Nationale d’Administration qui est devenue propriété de la famille Tshisekedi.

6. La Jeep Mercedes de Mzee Laurent-Désiré Kabila

Cette Jeep Mercedes de couleur grise est une butin de guerre obtenu à l’entrée de l’AFDL. Elle aurait appartenu à Kin-Key Mulumba(dernier Ministre de communication de l’ère Mobutu) qui l’aurait abandonné en traversant le fleuve Congo pour fuir l’AFDL. Mais la Jeep Mercedes a connu plus de gloire avec Mzee.

7. La Jeep Mercedes blanche de Jean-Pierre Bemba

La Jeep Mercedes blanche de Jean-Pierre Bemba, Vice-président au régime 1+4, a aussi marqué l’histoire de ce pays. Elle a été très remarquée lors des affrontements entre Jean-Pierre Bemba et les soldats de Kabila après la proclamation des résultats des élections présidentielles en 2006. Elle s’est reposée durant le temps passé par le leader du MLC à la CPI. On l’a encore vu réapparaître et transporter son maître lors de sa libération en 2018.

8. La Jeep Mercedes noire de Joseph Kabila

Comme son père, Joseph Kabila a lui aussi roulé Mercedes. Le Raïs s’en est procuré toute une collection de couleur noire. Elles sont stationnées dans toutes les villes que l’ancien Président a l’habitude de visiter. Et il est lui-même au volant, le plus souvent. Cette voiture est devenue l’un des symboles de réussite en RDC.

Share This Article
Leave a Comment