Une séquence vidéo est au cœur des polémiques sur les réseaux sociaux depuis le début de cette semaine. Elle choque les âmes sensibles et écœure par la teneur de la violence exercée sur la victime.
D’après les témoignages recueillis sur terrain, les faits ont eu lieu quelque part à Kinshasa. D’après cette vidéo, on voit un homme qui écrase de tout son poids le cou d’une dame alors qu’elle celle-ci sans défense était déjà immobilisée au sol.
Selon les témoignages recoupés, cet homme fait partie d’une équipe de la police nationale congolaise dépêchée pour arrêter l’un des frères de la victime. Ayant refusée de collaborer, c’est ainsi que cet agent a agi de la sorte.
D’autres par contre ont rapporté à Mbote.cd que cette dernière aurait volé ce monsieur entraînant ce mauvais geste.
Sur les réseaux sociaux, cette séquence vidéo est largement commentée. C’est le cas par exemple, du Journaliste Peter Tiani qui qualifie cette image d’insupportable.
« Aidez moi à dénoncer ce délinquant qui afflige une torture et une humiliation à cette Femme…Aidez moi à l’identifier pour qu’il apprenne à respecter un citoyen congolais mieux une femme. Cette image est insupportable ! »,
a déclaré Peter Tiani, journaliste et patron de la chaîne Perfect Télévision émettant à Kinshasa
Pour sa part, la Journaliste Paulette Kimuntu appelle à l’arrestation immédiate de cet élément de la police.
« Cet agent doit être arrêté si vous êtes sérieux. Quelque soit la raison, il peut avec son poids corporel monté sur la tête de cette femme. L’arrestation n’exclut pas le respect des droits de l’homme et la présomption d’innocence »
Un cadre du parti politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDé) condamne fermement ce manque de respect à l’égard de la femme.
« Je condamne fermement ce manque de respect à l’égard de la femme. Honte au pouvoir faible et illégitime incapable de protéger la population et nos terres face à l’agression Rwandaise. Violation grave des droits de l’homme par le pouvoir de Tshisekedi »,
Munkina Gbede, cadre de l’Ecidé parti politique de l’opposant, Martin Fayulu.
Jusque-là, les autorités congolaises n’ont pas encore réagi face à cet acte, malgré que plusieurs voix se sont levées pour le condamner.
Christian-Timothée Mampuya
En savoir plus sur Mbote
Subscribe to get the latest posts sent to your email.