Hausse du taux du dollar : « Avant moi, on n’a jamais attaqué un ministre de l’Économie à ce point », (Vital Kamerhe)

Le vice-premier ministre et ministre de l’Économie nationale, Vital Kamerhe, a réagi à propos de la hausse du taux du dollar sur le marché parallèle au micro de TOP CONGO FM.

Au cours de cet échange, l’ancien directeur de cabinet du chef de l’État a affirmé être victime d’une attaque dont aucun ministre de l’Économie n’avait été victime avant lui.

« Hausse du taux du dollar, “avant moi, on n’a jamais attaqué un ministre de l’Économie à ce point. Cela m’étonne. Partout où je passe, on me demande de baisser le taux du dollar. Ce dollar n’en est pas à sa première chute sous le mandat du président Tshisekedi », a déclaré le vice-premier ministre.

Selon lui, ce n’est pas un fait nouveau que le franc congolais se déprécie en République démocratique du Congo. D’après ses dires, sous le régime Kabila la monnaie locale avait également perdu de sa valeur.

La RDC fait face à la dépréciation de sa monnaie par rapport aux devises étrangères. Actuellement, 1 dollar américain s’échange contre un peu plus de 2400 francs congolais au cours officiel. Cependant, sur le marché parallèle, 1 dollar américain s’échange contre 2500 voire 2600 francs congolais.

Cette instabilité du taux de change a une conséquence directe sur les prix des biens de première nécessité qui ne cessent d’augmenter sur le marché.

Articles similaires

Patrick Muyaya : « Aujourd’hui lorsque vous regardez la RTNC...

Le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, a ouvertement appelé la population de son fief électoral de Funa, dans le district de Kinshasa, à soutenir la candidature du président Félix...

RDC : L’Eglise de Réveil du Congo prie pour des électi...

Des centaines de fidèles de la plateforme religieuse Église de Réveil du Congo (ERC) se sont réunis samedi dernier à Kinshasa pour une journée spéciale de prière pour la nation congolaise. L'événemen...

RDC : Paul Nsapu destitué encore à la tête de la Commission ...

Paul Nsapu a été destitué une deuxième fois de la présidence de la Commission Nationale des Droits de l'Homme (CNDH) le 16 novembre dernier. C'est la majorité des commissaires nationaux qui ont pris ...

Partager la publication