RDC : les FARDC recrutent 40 000 nouveaux soldats

Christian Mampuya
2 Min Read

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont annoncé le recrutement de 40 000 nouveaux militaires, qui suivent actuellement une formation dans différents centres à travers le pays.

C’est ce qu’a confirmé le porte-parole de l’armée congolaise, le lieutenant-général Sylvain Ekenge, le 11 Septembre. Selon lui, ces recrues ont été sélectionnées sur des critères stricts après avoir répondu à l’appel à la mobilisation générale lancé en Novembre 2022 par le Président Félix Tshisekedi.

- Advertisement -

Les effectifs se répartissent dans plusieurs centres d’instruction. Environ 10 000 recrues suivent leur formation au centre de Kitona (Kongo Central). 7 000 sont au centre de Mura (Haut-Katanga), 5 000 à Lokosa (Kisangani). Plus de 800 femmes sont instruites à Tombagadio (Kongo Central). 14 000 recrues sont concentrées à Kamina (Haut-Lomami). 3 000 suivent un entraînement commando à Lwama (Maniema) et 2 000 à Bahuma (Kisangani).

Selon le porte-parole militaire, la formation se déroule dans de bonnes conditions. Cette vague de recrutement vise à renforcer les effectifs de l’armée de terre uniquement, l’armée de l’air et la marine ne sont pas concernées.

Il sied de signaler que cette incorporation massive de nouveaux soldats intervient dans un contexte sécuritaire toujours fragile pour la RDC, confrontée aux activités de nombreux groupes armés dans l’est du pays.

- Advertisement -
Share This Article
Journaliste chez Mbote.cd
Leave a Comment