Le général Nduru Chaligonza a été nommé ce jour commandant militaire intérimaire de la province du Nord-Kivu. Il remplace désormais le général Constant Ndima rappelé d’urgence à Kinshasa après le massacre de civils à Goma la semaine dernière.
C’est par un communiqué rendu public ce mardi 5 septembre que l’armée a annoncé la désignation du général Chaligonza comme remplaçant provisoire du gouverneur militaire Ndima. Ce dernier avait été rappelé dans la capitale pour « consultation » à la suite de la tuerie imputée aux FARDC qui a choqué l’opinion.
La nomination du général Chaligonza intervient alors que le procès en flagrance des six soldats de la Garde Républicaine impliqués dans le carnage s’est ouvert ce jour au tribunal militaire de Goma. Le sort du gouverneur Ndima à la tête du Nord-Kivu pourrait dépendre de l’issue de ce procès et des conclusions qui en seront tirées quant à ses responsabilités.
Pour l’heure, le nouveau commandant militaire intérimaire aura pour mission d’assurer la stabilité dans la région et renforcer la discipline au sein des FARDC, alors que la situation sécuritaire reste fragile après les violents événements de la semaine dernière. Sa nomination vise aussi à répondre aux attentes de la population en matière de protection.
En savoir plus sur Mbote
Subscribe to get the latest posts sent to your email.