Nord-Kivu : la présence des espions rwandais porteurs  de cartes d’électeurs congolaises signalées à la frontière de Goma (comité provincial de sécurité)

La frontière entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda reste tendue. Lors d’une réunion du comité provincial de sécurité du Nord-Kivu tenue le 26 septembre à Goma, les autorités locales ont alerté sur la présence présumée d’espions rwandais opérant du côté congolais de la frontière.

Selon le compte rendu de cette réunion présidée par le gouverneur militaire intérimaire du Nord-Kivu, le général Cirimwami Nkuba Peter, « plusieurs traversées de citoyens rwandais possédant des cartes d’électeur congolaises et soupçonnés d’espionnage pour le compte du Rwanda ont été observées ». Ces individus seraient envoyés par Kigali pour recueillir du renseignement. 

Cette annonce intervient dans un contexte de tensions avec le M23, le mouvement rebelle qui contrôle des territoires dans l’Est de la RDC. Les autorités provinciales ont noté une recrudescence de l’agitation dans ces zones occupées, depuis le refus de Kinshasa d’engager le dialogue avec cette rébellion. 

« ce constat a été fait après la déclaration du chef de l’état, à la Tribune des nations unies faisant état du refus de dialoguer avec la coalition  M23-armée Rwandaise, ce dernier s’illustre par beaucoup d’agitations et commence à réoccuper toutes les positions jadis abandonnées », a précisé le comité de sécurité provincial .

Malgré le cessez-le-feu en vigueur, la situation sécuritaire reste donc précaire à la frontière. Les FARDC, l’armée congolaise, demeurent en alerte dans l’est du pays, alors que les accusations d’ingérence rwandaise se multiplient. Ces tensions frontalières contribuent à l’instabilité persistante dans la région.

Articles similaires

Guerre dans l’Est : la RDC signe l’accord pour le dépl...

Le Président Felix Tshisekedi a présidé vendredi la cérémonie de signature de l'accord portant sur le statut de la force régionale de la SADC (Southern African Development Community) qui sera prochai...

Kinshasa : la police présente 540 « kuluna » arrêtés à trave...

Le commandant de la police de Kinshasa a présenté, le 31 octobre 2023 à la presse 540 présumés criminels communément appelés "kuluna", arrêtés au cours de multiples opérations menées dans plusieurs c...

Lutundula sur les Wazalendo : « On ne peut pas reprocher à u...

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) a reconnu les efforts des groupes d'autodéfense, tels que le mouvement Wazalendo ("patriotes" en swahili), dans la défense de l'intégrité ...

Partager la publication

La RDC avertit : « si une balle tombe sur Goma, nous allons réagir dans les heures qui suivront »

La crise sécuritaire à l'est de la République démocratique du Congo (RDC) connaît une nouvelle escalade. Mercredi, de hauts responsables congolais ont adressé un avertissement musclé au Rwanda, l'acc...