Kisangani : le gouvernement déploie 150 policiers suite aux affrontements meurtriers opposant Mbole et Lengola

Christian Mampuya
2 Min Read

Un escadron de 250 policiers venus de Kinshasa est arrivé mercredi à Kisangani, une ville de l’est de la République démocratique du Congo, afin de renforcer les effectifs face aux violences persistantes dans la commune de Lubunga.

Ces affrontements opposent depuis février des membres des communautés Mbole et Lengola, dans un contexte de tension liée à l’accès aux terres agricoles. Selon les autorités provinciales, plus de 500 personnes ont été tuées et 70 000 déplacées.

- Advertisement -

Le ministre provincial de l’Intérieur et de la Sécurité de la province de la Tshopo, Norbert Lokula, a salué cette arrivée qui vient combler le manque d’effectifs policiers à Kisangani et permettre une meilleure intervention dans le domaine de la sécurité.

Grâce à ces renforts, des équipes policières permanentes seront déployées sur les axes routiers menacés ainsi que dans les quartiers périphériques de Lubunga où les attaques sont fréquentes.

Malgré les efforts des autorités, les violences ne cessent de s’accentuer avec des meurtres régulièrement rapportés. Au moins 9 personnes ont été tuées en début de semaine.

- Advertisement -

À l’origine de la crise, un contrat de 20 ans signé entre la province et l’entreprise Cap Congo pour l’occupation de terres agricoles, source de tensions avec les populations locales qui dénoncent des exactions : meurtres, incendies de maisons, viols.

Dans un mémorandum au gouverneur, les habitants de Lubunga ont exprimé leur ras-le-bol et demandé l’implication personnelle du Président de la République, jugeant les autorités provinciales trop indifférentes face à leur détresse.

TAGGED:
Share This Article
Journaliste chez Mbote.cd