L’ancien président de la Commission Électorale Nationale Indépendante ( CENI), Corneille Nangaa s’est enrôlé, le samedi dernier, à Kisangani Chef-lieu de la province de la Tshopo.
Après l’obtention de sa carte d’électeur au centre d’enregistrement de l’ISP Kisangani, l’autorité morale du parti politique Action pour la dignité du Congo et de son peuple (ADCP) ne s’est pas empêchée de critiquer la nouvelle cette pièce électorale.
« Je regarde la photo de ma carte d’électeur, je me demande si c’est vraiment moi », a-t-il lâché.
Bien avant cela, Corneille Nangaa a décrié les pannes à répétition des machines, la perte des données et la mauvaise qualité des cartes données aux électeurs par la CENI.
La carte d’électeur fait l’objet des critiques depuis le début de l’opération de la révision du fichier électoral sur toute l’étendue de la République.
Dans cette optique, le président de la CENI avait laissé savoir que « la carte d’électeur actuelle, elle est imprimée au moyen d’une imprimante thermique, c’est pour ça qu’elle est en noir et blanc ».
Selon lui, l’avantage avec « cette impression par voie thermique permet de réduire le coût » de dépenses déjà engagés dans la mise en œuvre du lancement de ce processus d’identification des électeurs.
Signalons qu’après avoir obtenu sa carte d’électeur, Corneille Nangaa avait formulé son vœu de se présenter à l’élection présidentielle prévue en Décembre prochain.
En savoir plus sur Mbote
Subscribe to get the latest posts sent to your email.