Au cours d’une causerie morale avec les membres et militants de l’Union pour la démocratie et le progrès social( UDPS), ce mardi 27 juin 2023 à Kinshasa, Augustin Kabuya secrétaire général de ce parti politique croit que l’opposant, Moïse Katumbi sera maudit lui et sa descendance.
Devant des militants et cadres de l’UDPS,
Augustin Kabuya affirme que, l’opposant,Moïse Katumbi sera maudit jusqu’à sa 3ème génération pour avoir engagé les hommes de Dieu dans le combat politique.
« Les choses que Katumbi est en train de faire, il sera maudit jusqu’à la 3ème génération. Il ne se rend pas compte de ce qu’il est en train de faire. Nous n’avons aucun problème avec les hommes de Dieu », a martelé le numéro un du parti présidentiel.
Au cours de cette matinée politique, le secrétaire général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), a accusé certains évêques catholiques de faire la propagande de la candidature de Moïse Katumbi à la prochaine élection présidentielle.
« Je demande à Katumbi de laisser les serviteurs de Dieu tranquille. Tout ce qu’ils sont [les évêques catholiques, ndlr], en train de dire ou de faire, c’est sur son instruction. Si vous regardez bien, un grand serviteur de Dieu est devenu un grand propagandiste de quelqu’un qui a dit qu’il sera candidat. C’est la honte, ce n’est pas bien. Katumbi a dit aux gens qu’il sera candidat. A ma grande surprise, je vois un grand serviteur de Dieu commencer à faire pour lui la campagne », a-t-il déploré.
Durant cette même activité, Augustin Kabuya a conseillé les militants et combattants du parti présidentiel à respecter les hommes de Dieu.
Ces déclarations d’Augustin Kabuya peinent un tableau sombre de la crise qui règne entre l’Etat Congolais et l’Eglise catholique romaine en République Démocratique du Congo. Pas plus tard que dimanche le 25 juin 2023,dans son discours d la célébration du jubilé d’argent de l’évêque du diocèse de Mbuji-Mayi, le chef de l’État Félix Tshisekedi a dénoncé ce qu’il a qualifié de « dérive» au sein de l’église catholique en RDC.
La réponse du berger à la bergère ne s’est pas fait attendre, après ses dénonciations de Félix Tshisekedi, La CENCO (Conférence Épiscopale Nationale du Congo) par l’entremise de son secrétaire général, Donatien N’Shole a rappelé que, quand ce dernier était dans l’Opposition, il a bénéficié des mêmes services de l’Église que Katumbi.