Sommet Russie-Afrique : Vladimir Poutine rassure les pays africains sur l’approvisionnement en céréales

Le sommet Russie-Afrique s’est ouvert ce jeudi à Saint-Pétersbourg en présence de 17 Chefs d’État africains et de Vladimir Poutine. Ce rendez-vous est l’occasion pour la Russie de renforcer ses liens économiques et politiques avec le continent africain.

Dans son discours d’ouverture, le président russe a fait une promesse surprenante qui vise à dissiper les inquiétudes des pays africains concernant l’approvisionnement en céréales.

En effet, depuis l’abandon par Moscou d’un accord qui permettait l’exportation de millions de tonnes de céréales ukrainiennes par la mer noire, les pays africains craignent de subir une pénurie de céréales.

Pour répondre à cette inquiétude, Vladimir Poutine a annoncé que la Russie était prête à fournir des céréales aux pays africains.

« Dans les mois qui viennent, nous serons en mesure d’assurer des livraisons gratuites de 25.000 à 50.000 tonnes de céréales au Burkina Faso, au Zimbabwe, au Mali, à la Somalie, à la République Centrafricaine et à l’Érythrée », a assuré Poutine.

Le sommet Russie-Afrique est un événement important pour les deux parties. D’un côté pour la Russie, il s’agit d’une occasion de renforcer ses liens avec le continent africain, de développer ses échanges commerciaux et d’investissement, ainsi que de promouvoir sa diplomatie. Et de l’autre côté pour les pays africains, ce sommet est une opportunité de renforcer leur coopération avec la Russie dans différents domaines tels que l’énergie, la technologie, l’agriculture, la santé et l’éducation.

Articles similaires

Martin Fayulu: « L’invitation de l’artiste musicien Ko...

Martin Fayulu, candidat malheureux aux élections présidentielles de 2018 et 2023, s'est vivement indigné de l'invitation faite à l'artiste musical Koffi Olomide par le parquet général près la Cour de...

Koffi Olomide attendu au CSAC ce vendredi

La star de la rumba Koffi Olomide devra s'expliquer. Le chanteur a été convoqué par le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel et de la Communication (CSAC) ce vendredi 12 juillet à Kinshasa. Dans le c...

Gradur appelle à « faire barrage contre le RN »: « N’o...

À la veille du deuxième tour des élections législatives, Gradur a lancé un appel au vote sur ses réseaux sociaux. Le rappeur a publié un message clair sur Instagram ce samedi: "N'oublions pas d'aller...

Partager la publication

Application Mbote pour android Disponible sur Google Play