Sommet Russie-Afrique : Vladimir Poutine rassure les pays africains sur l’approvisionnement en céréales

- Advertisement -

Le sommet Russie-Afrique s’est ouvert ce jeudi à Saint-Pétersbourg en présence de 17 Chefs d’État africains et de Vladimir Poutine. Ce rendez-vous est l’occasion pour la Russie de renforcer ses liens économiques et politiques avec le continent africain.

Dans son discours d’ouverture, le président russe a fait une promesse surprenante qui vise à dissiper les inquiétudes des pays africains concernant l’approvisionnement en céréales.

En effet, depuis l’abandon par Moscou d’un accord qui permettait l’exportation de millions de tonnes de céréales ukrainiennes par la mer noire, les pays africains craignent de subir une pénurie de céréales.

Pour répondre à cette inquiétude, Vladimir Poutine a annoncé que la Russie était prête à fournir des céréales aux pays africains.

« Dans les mois qui viennent, nous serons en mesure d’assurer des livraisons gratuites de 25.000 à 50.000 tonnes de céréales au Burkina Faso, au Zimbabwe, au Mali, à la Somalie, à la République Centrafricaine et à l’Érythrée », a assuré Poutine.

Le sommet Russie-Afrique est un événement important pour les deux parties. D’un côté pour la Russie, il s’agit d’une occasion de renforcer ses liens avec le continent africain, de développer ses échanges commerciaux et d’investissement, ainsi que de promouvoir sa diplomatie. Et de l’autre côté pour les pays africains, ce sommet est une opportunité de renforcer leur coopération avec la Russie dans différents domaines tels que l’énergie, la technologie, l’agriculture, la santé et l’éducation.

author avatar
Christian Mampuya
Journaliste chez Mbote.cd

Articles similaires

RDC :Le Premier ministre Lukonde Sama vient de déposer sa dé...

Le Premier ministre congolais Jean-Michel Sama Lukonde a déposé sa démission ce mercredi auprès du président Félix Tshisekedi. Il était à la tête du gouvernement depuis février 2021. Cette démissi...

Insécurité dans l’Est: la RDC, l’Afrique du Sud ...

Les présidents Félix Tshisekedi de la République Démocratique du Congo (RDC), Cyril Ramaphosa d'Afrique du Sud et Évariste Ndayishimiye du Burundi se sont réunis la semaine dernière pour discuter de ...

Mini-sommet sur la crise en RDC : Quand Tshisekedi met les p...

Un mini-sommet s'est tenu ce jour à Addis-Abeba, en Éthiopie, pour discuter de la crise sécuritaire dans l'est de la République Démocratique du Congo (RDC). Selon la présidence congolaise, l'objectif...

Partager la publication