Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, participera du 26 au 28 octobre au sommet des Trois Bassins qui se tiendra à Brazzaville, au Congo. Cet événement ambitionne de renforcer la coopération scientifique, technique et politique entre les pays des bassins du Congo, du Nil et de l’Amazone sur les enjeux environnementaux et climatiques.
En effet, le sommet visera en premier lieu à promouvoir cette coopération renforcée afin de donner plus de poids à ces nations dans les forums multilatéraux dédiés à ces questions. Les dirigeants souhaitent ainsi mieux faire entendre leurs voix sur la scène internationale.
Par ailleurs, ils entendent définir une gouvernance mondiale coordonnée via un accord de coopération et la création d’une alliance pour la préservation de l’environnement et la lutte contre le changement climatique. Une stratégie commune et un portefeuille de projets d’investissements sera également élaboré.
L’objectif est d’anticiper les financements nécessaires à la réalisation d’initiatives d’envergure. À ce titre, le sommet ambitionne de signer des conventions de financement avec bailleurs multilatéraux, bilatéraux et le secteur privé, par exemple via un marché carbone souverain.
En participant à ce sommet, Félix Tshisekedi entend donc renforcer la coopération sur ces enjeux cruciaux et trouver des fonds substantiels pour la RDC.
En savoir plus sur Mbote
Subscribe to get the latest posts sent to your email.