L’hôtel de ville de Kinshasa par le biais de son de son Vice-Gouverneur, Gérald Mulumba dit Gecoco, n’a pas pris acte du sit-in de l’opposition prévu, ce jeudi 25 mai 2023 devant le siège de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).
Gecoco Mulumba évoque comme raison, la commune de la Gombe est considérée comme une zone neutre. Autrement dit,tout type de manifestation est interdite dans cette partie de Kinshasa.
« Ce faisant, je ne saurais prendre acte de cette activité du fait que le site choisi par vous pour ladite activité est repris parmi les zones neutres, conformément à l’arrêté N°SC/329/CAB/G K/GNM/2021 du 30 septembre 2021 portant interdiction des manifestations publiques dans certaines zones dans la ville de Kinshasa, spécialement en son article premier, deuxième tiret », a le vice-gouverneur de Kinshasa.
En lieu et place d’organiser un sit-in, l’adjoint de Gentiny Ngobila propose à l’opposition de se constituer en délégation de dix personnes pour aller à la rencontre des dirigeants de la CENI afin d’exprimer leur desiderata.
«Vous pouvez constituer une délégation ne dépassant pas dix personnes pour exposer au Siège de la CENI, vos éventuels désidératas et observations par rapport au processus électoral en cours » a-t-il conclu.
Après leur marche étouffée par la Police, Moïse Katumbi, Martin Fayulu, Delly Sesanga et Matata Ponyo ont appelé les Kinois à un sit-in devant le siège de la CENI. Ces opposants à Félix Tshisekedi ont toujours boycotté la composition de la Centrale électorale.Récemment, ils se sont imposés à l’audit du fichier électoral par des experts choisis par l’équipe Kadima.