RDC : « On m’avait proposé de signer la charte d’adhésion au FCC,lorsque j’ai pensé au Munyere d’Étienne Tshisekedi, j’ai refusé »(Lisanga Bonganga)

L’ancien ministre des relations avec le parlement sous Bruno Tshibala, Jean-Pierre Lisanga Bonganga, est revenu lors d’un meeting politique sur sa décision de ne pas déposer sa candidature à l’élection présidentielle de 2023.

L’ancien ministre a expliqué vouloir éviter un affrontement avec Félix Tshisekedi, qu’il considère comme son « frère idéologique » et fils de son mentor politique Étienne Tshisekedi.

« Nous nous sommes dit que nous ne pouvions nous affronter entre nous, enfants d’un même père. C’est pourquoi je n’ai pas postulé », a-t-il déclaré.

Lisanga Bonganga a également rappelé son rejet de rejoindre le Front Commun pour le Congo (FCC) lorsqu’il avait intégré le gouvernement de coalition de Joseph Kabila en 2016.

« Lorsque nous avons rejoint ce gouvernement, on nous a exiger ceux qui venaient de l’opposition de signer la charte d’adhésion au Front Commun pour le Congo (FCC) ,moi votre frère j’ai pensé au Munyere d’Etienne Tshisekedi et j’ai refusé. J’étais le seul ministre avoir refusé et comme j’avais décliné cette offre on ne m’a pas aussi nommé député » , a-t-il confié.

Ce chapeau porté par le défunt opposant est devenu l’emblème de sa lutte politique. En choisissant de ne pas adhérer au FCC, principale plateforme politique de Joseph Kabila, Lisanga Bonganga a ainsi démontré sa fidélité aux idées d’Étienne Tshisekedi.

Articles similaires

RDC: Richard Muyej autorisé à quitter Kinshasa pour des soin...

L'ancien gouverneur du Lualaba, Richard Muyej, a enfin été autorisé à quitter Kinshasa dans la nuit de dimanche à lundi pour des raisons médicales. Il était retenu dans la capitale congolaise depuis ...

Christophe Lutundula : « Celui qui va, même par erreur, vote...

Le 20 décembre, Christophe Lutundula, figure politique congolaise, a fait une déclaration à Mbujimayi qui a soulevé des questions. Il a affirmé que quiconque ne voterait pas pour le candidat Félix Ts...

Partager la publication