RDC : Martin Fayulu et son parti déposeront pas des candidatures à tous les niveaux des élections de 2023

Christian Mampuya
2 Min Read

L’opposant Martin Fayulu annonce son retrait y compris celui de son parti politique du processus électoral en cours. Dans un point de presse tenu ce lundi à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, il estime que le fichier électoral ayant servi à l’élaboration de répartition des sièges n’est pas fait en toute transparence.

« Non nous ne pouvons pas le laisser réaliser ce macabre projet. En conséquence, nous annonçons à l’option nationale et internationale que nous avons décidé de ne pas déposer les candidatures de nos membres à tous les nouveaux des élections tant que le fichier électoral, la liste des électeurs ne sera pas refaite dans la transparence et audités par un cabinet extérieur compétent », a-t-il déclaré. 

- Advertisement -

À lui d’ajouter : « Aussi faut-il savoir dire non quand il le faut. Aujourd’hui, au regard de la gravité de la situation, nous disons non à une parodie électorale ».

Par la même occasion, il accuse Félix Tshisekedi s’éterniser « au pouvoir pour parachever le projet de balkanisation de notre pays, diviser les congolais par le tribalisme, pérenniser la corruption et brader les ressources du pays ».

« Monsieur Félix Tshisekedi veut obtenir un autre mandat frauduleux afin de changer la constitution en rallongeant le mandat du président de la République à sept ans, ainsi il pourra rester le plus longtemps possible au pouvoir pour parachever le projet de balkanisation de notre pays, diviser les congolais par le tribalisme, pérenniser la corruption et brader les ressources du pays », a-t-il indiqué. 

- Advertisement -

Après l’adoption de la la loi sur la répartition des sièges, la CENI va convoquer ce 25 juin l’électorat pour les élections législatives nationales.

À six mois de la tenue des élections en République Démocratique du Congo, Martin Fayulu emboîte le pas au FCC de Joseph Kabila qui aussi s’est retiré du processus électoral pour les mêmes raisons.

Share This Article
Journaliste chez Mbote.cd