Depuis son inscription parmi les matières à traiter au cours de la session parlementaire de ce mois de Mars à l’Assemblée Nationale, la proposition de Loi dite « Tshiani » défraie la chronique. La Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO), par le truchement de son secrétaire général, Donatien Nshole n’a pas aussi manqué de faire un commentaire sur ce sujet.
Dans une mise au point faite le 29 Mars dernier, le Secrétaire Général de la CENCO, Monseigneur Donatien Nshole, a affirmé que la Loi Tshiani est dangereuse, car elle constitue une menace pour l’unité et la cohésion nationale.
« Cette loi est dangereuse à plusieurs titres. Elle menace la paix sociale parce que les personnes victimes de cette loi sont des personnes portées par des communautés qui les reconnaissent comme étant les leurs », a prévenu le SG de la CENCO.
Pour lui même, le sang du Colonel Mamadou Ndala versé sur le champ de bataille pour la sauvegarde de l’intégrité nationale est contre cette proposition de loi.
Donatien Nshole explique que, ce dernier n’est pourtant pas né d’un père congolais.
« Ce pays est devenu ce qu’il est aujourd’hui à cause des congolais de père et de mère. Le sang de Mamadou Ndala est en train de crier contre cette loi-là. Mamadou Ndala a versé son sang, il n’était pas congolais de père et de mère ! Les Congolais connaissent qui est qui, et qui fait quoi ! Alors, à eux de juger ! Je ne pense pas que ce parlement aura un tel degré de légèreté », a-t-il affirmé.
La proposition de Loi de Noël Tshiani, endossée par le Député National Nsingi Pululu, réserve la magistrature suprême aux seuls Congolais nés de père et de mère Congolais. Par ailleurs, elle divise l’opinion, le professeur et homme politique Steve Mbikayi la soutienne tandis que Delly Sessanga et tant d’autres la condamne.