RDC : le Rwanda a créé des faux groupes se revendiquant aussi Wazalendo (J-P Bemba)

Christian Mampuya
1 Min Read

Lors du conseil des ministres du 8 septembre dernier, Jean-Pierre Bemba, vice-premier ministre chargé de la Défense, a soulevé le problème de la création présumée de faux groupes armés par le Rwanda dans l’Est de la RDC.

S’exprimant sur la situation sécuritaire dans le Nord-Kivu, M. Bemba a indiqué que le Rwanda était soupçonné d’être derrière l’émergence de ces groupes qui se réclameraient à tort du mouvement patriotique Wazalendo. Cette création de milices serait selon lui l’un des deux faits majeurs affectant la province.

- Advertisement -

Le second fait évoqué est les massacres récurrents perpétrés par les rebelles du M23 et les soldats rwandais contre les populations hostiles à leur présence à Tongo, dans le Nord-Kivu.

Dans son intervention, le vice-premier ministre a également mentionné la détérioration de la situation en Ituri avec des affrontements intercommunautaires meurtriers. À l’Ouest du pays, le groupe Mobondo déplacerait de force des populations civiles.

Ces allégations du responsable de la défense congolaise vis-à-vis du Rwanda risquent d’accentuer les tensions entre les deux pays, qui s’accusent mutuellement de soutenir des rebelles de l’autre côté de la frontière.

- Advertisement -
Share This Article
Journaliste chez Mbote.cd
Leave a Comment