Le général Oligui Nguema, président de la transition au Gabon, est arrivé ce mercredi à Kinshasa pour une visite officielle en République démocratique du Congo (RDC).
Selon la présidence congolaise, le général Nguema s’est entretenu cet après-midi avec le président Félix Tshisekedi au palais présidentiel. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la tournée diplomatique entamée par le dirigeant gabonais dans la sous-région d’Afrique centrale.
Chose étonnante lors de cette rencontre, le nouveau homme fort du Gabon a été reçu tout en étant armée. Pourtant selon certains analystes en matière de sécurité tout individu est suspect. Par ailleurs, le protocole du Président de la République a fait preuve de legerté grave et d’incompétence notoire.
Depuis sa prise de pouvoir le 30 août dernier à la suite d’un coup d’État militaire qui a renversé le président Ali Bongo, le Gabon a été suspendu de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC). L’objectif de la visite du général Nguema en RDC est justement de sensibiliser ses homologues afin de plaider pour la réintégration de son pays au sein de cette organisation régionale.
Au cours de leur entretien, les présidents gabonais et congolais devraient évoquer les relations bilatérales et la coopération entre leurs deux pays. Cette rencontre permet aussi au dirigeant de transition gabonais de s’assurer du soutien de la RDC face à la suspension du Gabon de la CEEAC. Il poursuivra ensuite sa tournée dans d’autres pays de la sous-région.