Lors de son adresse à la nation en marge de la fête de l’indépendance de la République Démocratique du Congo célébrée chaque le 30 juin de l’année, l’opposant politique, Martin Fayulu a de nouveau accusé le Chef de l’Etat d’avoir usurpé sa victoire aux élections présidentielles de 2018.
S’adressant à la population congolaise, Martin Fayulu a affirmé que le franc congolais a perdu 47% de sa valeur depuis que Mr.Tshisekedi « a usurpé le pouvoir du peuple ».
« Sur le plan économique et social, la situation est devenue intenable. Les prix des denrées alimentaires de première nécessité ont augmenté de plus de 50% faisant perdre à la population son pouvoir d’achat. Aucun investisseur sérieux depuis près de 5 ans à cause du climat des affaires exécrables », a déploré Martin Fayulu.
Par ailleurs, il dit constater un taux élevé de l’exode rural des jeunes dans les grandes villes suite au chômage.
« L’exode rural s’est sensiblement accru. Les jeunes désertent les villages et les capitales de provinces pour s’installer dans les grandes villes comme Kinshasa, Lubumbashi, Kolwezi, Matadi et Kikwit », a remarqué Martin Fayulu.
La monnaie locale, le franc congolais, se déprécie depuis le depuis le début de cette semaine face au dollar américain sur le marché de change en République Démocratique du Congo.
Les cambistes changent un dollar américain à deux mille deux cent dix francs congolais, soit 10 USD (24000 FC), dans plusieurs villes de la RD-Congo dont Kinshasa, Goma, Lubumbashi et Kisangani. Cette inflation met en mal les activités commerciales dans ces coins du pays.
Par ailleurs selon le Fonds Monétaire International, la cause de cette inflation est due au fait en Février 2022, la RDC avait augmenté ses dépenses pour combattre les rebelles du M23 qui se sont emparés de vastes pans de territoire dans l’Est du pays, mais aussi pour payer des arriérés de salaires dans la fonction publique.
En savoir plus sur Mbote
Subscribe to get the latest posts sent to your email.