RDC : la Grande-Bretagne propose sa participation dans l’enquête sur l’assassinat de Chérubin Okende

L’ambassadrice britannique en poste en République démocratique du Congo, Alyson King OBE, a récemment eu une réunion avec Christophe Mboso N’kodia, président de l’Assemblée nationale congolaise. Lors de cet entretien, plusieurs questions ont été abordées, notamment celle concernant l’assassinat tragique du député national Chérubin Okende.

Sur ce, l’ambassadrice Alyson King a fait savoir que son pays va apporter une aide dans l’enquête sur la disparition tragique du porte-parole de l’opposant Moïse Katumbi.

« J’ai également exprimé mes condoléances pour la perte de l’honorable Chérubin Okende. Notre rôle sera peut-être d’aider dans l’enquête », a déclaré Alyson King Obe ambassadrice de Grande-Bretagne.

Dans un autre registre, la diplomatique anglaise a rappelé aux autorités congolaises l’importance de tenir des élections crédibles et transparentes.

« On a également parlé de l’importance d’organiser des élections inclusives, crédibles et transparentes, que tous les Congolais puissent avoir un choix libre et démocratique pour choisir leurs dirigeants », poursuit-elle.
Elle a aussi évoqué l’agression rwandaise en République démocratique du Congo. Elle a vivement condamné et appelé au respect de la souveraineté du territoire congolais et du droit international.

Chérubin Okende, porte-parole de l’opposant politique Moïse Katumbi, a été retrouvé mort le 13 juillet dernier sur l’avenue des Poids Lourds, située dans la commune de Gombe. Sa disparition a suscité une vive émotion au sein de la classe politique congolaise et a soulevé de nombreuses interrogations quant aux circonstances entourant sa mort.

Face à cette situation, l’ambassadrice Alyson King a exprimé la volonté de son pays d’apporter son soutien dans l’enquête visant à élucider les circonstances de cette tragédie.

author avatar
Christian Mampuya
Journaliste chez Mbote.cd

Articles similaires

Augustin Kabuya: «Qui vous a dit que c’est le dernier ...

Les déclarations d'Augustin Kabuya, chef de cabinet de Félix Tshisekedi, ont suscité de vives réactions en RDC. Lors d'une rencontre avec des militants de l'UDPS, le parti présidentiel, Kabuya a semé...

Augustin Kabuya : « Joseph Kabila a fui le pays. Il est sort...

Lors d'une réunion politique ce samedi 30 mars 2024, Augustin Kabuya, le secrétaire général de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), a affirmé que l'ancien président Joseph Kabila a...

Mort de Chérubin Okende: quand la justice RDC enquête sur « ...

Le parquet de la Gombe à Kinshasa a ouvert une enquête pour interpeller les auteurs de "commérages" et "affirmations gratuites" au sujet de la thèse du suicide avancée dans le décès de l'opposant Ché...

Partager la publication

Mort de Chérubin Okende: quand la justice RDC enquête sur « Commérages » pour faire taire les rumeur...

Le parquet de la Gombe à Kinshasa a ouvert une enquête pour interpeller les auteurs de "commérages" et "affirmations gratuites" au sujet de la thèse du suicide avancée dans le décès de l'opposant Ché...

RDC : des experts de la MONUSCO, congolais, belges et Sud-africains procèdent à l’autopsie du corps...

Le corps de Chérubin Okende, ancien ministre et porte-parole du parti de Moïse Katumbi, sera autopsié ce jeudi par une équipe d'experts congolais, de la MONUSCO, Belges et Sud-africains. Cette inform...
Application Mbote pour android Disponible sur Google Play