RDC : Denis Mukwege annonce officiellement sa candidature à la présidentielle de 2023

Le Docteur Denis Mukwege, a officiellement annoncé ce lundi 02 octobre sa candidature à l’élection présidentielle de 2023 en République démocratique du Congo, c’était lors d’une conférence de presse organisée dans la paroisse Fatima dans la commune de la Gombe à Kinshasa.

Devant plusieurs centaines de ses partisans et de cadres de mouvements citoyens, Dr Mukwege a déclaré être prêt à mettre son expérience et son engagement au service du peuple congolais. 

Dans son discours, il a rappelé que depuis plus de 40 ans « le pays va mal ». Dans la même veine,tout en déplorant l’incompétence, sécurité, humiliation, faim.

« J’ai entendu votre appel ! L’heure de la rupture est arrivée. Ma seule motivation est de sauver notre patrie et de rendre la dignité de notre peuple.J’appelle à la coalition des forces du changement. » Dr. Denis Mukwege.

Cette annonce intervient quelques semaines après que des habitants de la province du Sud-Kivu lui ont offert la somme de 160 millions de francs congolais pour soutenir sa potentielle candidature. Dr Mukwege avait à l’époque fait part de son intérêt sans toutefois confirmer sa décision. Avec cette confirmation, il rejoint la liste croissante des candidats déclarés, dont Matata Ponyo, Constant Mutamba ou encore Adolphe Muzito. 

Reste maintenant à Dr Mukwege, figure emblématique de la lutte contre les violences sexuelles en RDC, à convaincre les électeurs congolais de lui accorder leur confiance pour diriger le pays. Sa stature internationale et son engagement de longue date en faveur de la paix pourraient lui permettre de peser dans la campagne à venir.

Articles similaires

Martin Fayulu: « L’invitation de l’artiste musicien Ko...

Martin Fayulu, candidat malheureux aux élections présidentielles de 2018 et 2023, s'est vivement indigné de l'invitation faite à l'artiste musical Koffi Olomide par le parquet général près la Cour de...

Koffi Olomide attendu au CSAC ce vendredi

La star de la rumba Koffi Olomide devra s'expliquer. Le chanteur a été convoqué par le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel et de la Communication (CSAC) ce vendredi 12 juillet à Kinshasa. Dans le c...

Gradur appelle à « faire barrage contre le RN »: « N’o...

À la veille du deuxième tour des élections législatives, Gradur a lancé un appel au vote sur ses réseaux sociaux. Le rappeur a publié un message clair sur Instagram ce samedi: "N'oublions pas d'aller...

Partager la publication

Élections 2023 : candidat malheureux en 2018, Noël Tshiani dépose sa candidature à l’élection ...

Noël Tshiani a officiellement déposé sa candidature à l'élection présidentielle du mois de décembre en République Démocratique du Congo. Il s'est rendu vendredi au siège de la Commission Électorale N...
Application Mbote pour android Disponible sur Google Play