Présidentielle en RDC : 24 candidatures officiellement en lice après la clôture des dépôts

- Advertisement -

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a officiellement clos hier dimanche le processus de dépôt des candidatures pour l’élection présidentielle prévue en décembre prochain. Au total, ce sont 24 dossiers qui ont été validés par l’institution électorale.

Parmi les prétendants à la magistrature suprême, on retrouve deux anciens premiers ministres : Matata Ponyo Augustin et Adolphe Muzito. Trois ex-gouverneurs de province ont également déposé leur candidature, dont Moise Katumbi du Katanga.

Seule femme en lice, Marie-Josée Ifoku se représente après sa première tentative en 2018. D’autres candidats comme Noël Tshiani, Seth Kikuni et Radjabo Tebabho Soborabo réessaient leur chance.

Certaines candidatures ont surpris, à l’image du célèbre gynécologue Denis Mukwege ou de l’homme d’affaires Nkema Liloo Bokonzi Loli. L’ex-footballeur Patrick Majondo Mwamba et l’activiste Floribert Anzuluni sont également de la partie.

Le Président sortant Félix Tshisekedi brigue un nouveau mandat. S’ils dénoncent le système de prédation en place, il entend pour sa part poursuivre son action de développement du pays.

Avec des âges allant de 35 ans pour le plus jeune Constant Mutamba à 77 ans pour le doyen Georges Buse Falay, la course à la présidence s’annonce ouverte.

author avatar
Christian Mampuya
Journaliste chez Mbote.cd

Articles similaires

RDC :Le Premier ministre Lukonde Sama vient de déposer sa dé...

Le Premier ministre congolais Jean-Michel Sama Lukonde a déposé sa démission ce mercredi auprès du président Félix Tshisekedi. Il était à la tête du gouvernement depuis février 2021. Cette démissi...

Insécurité dans l’Est: la RDC, l’Afrique du Sud ...

Les présidents Félix Tshisekedi de la République Démocratique du Congo (RDC), Cyril Ramaphosa d'Afrique du Sud et Évariste Ndayishimiye du Burundi se sont réunis la semaine dernière pour discuter de ...

Mini-sommet sur la crise en RDC : Quand Tshisekedi met les p...

Un mini-sommet s'est tenu ce jour à Addis-Abeba, en Éthiopie, pour discuter de la crise sécuritaire dans l'est de la République Démocratique du Congo (RDC). Selon la présidence congolaise, l'objectif...

Partager la publication

Présidentielle en RDC : « à la place du débat sur les projets de société, Katumbi, Mukwege et Tshise...

À un mois du début de la campagne électorale pour l'élection présidentielle de 2023 en RD Congo, Adolphe Muzito, candidat du Nouvel Elan, a déploré l'absence de véritables débats sur les programmes e...