Présidentielle en RDC : 24 candidatures officiellement en lice après la clôture des dépôts

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a officiellement clos hier dimanche le processus de dépôt des candidatures pour l’élection présidentielle prévue en décembre prochain. Au total, ce sont 24 dossiers qui ont été validés par l’institution électorale.

Parmi les prétendants à la magistrature suprême, on retrouve deux anciens premiers ministres : Matata Ponyo Augustin et Adolphe Muzito. Trois ex-gouverneurs de province ont également déposé leur candidature, dont Moise Katumbi du Katanga.

Seule femme en lice, Marie-Josée Ifoku se représente après sa première tentative en 2018. D’autres candidats comme Noël Tshiani, Seth Kikuni et Radjabo Tebabho Soborabo réessaient leur chance.

Certaines candidatures ont surpris, à l’image du célèbre gynécologue Denis Mukwege ou de l’homme d’affaires Nkema Liloo Bokonzi Loli. L’ex-footballeur Patrick Majondo Mwamba et l’activiste Floribert Anzuluni sont également de la partie.

Le Président sortant Félix Tshisekedi brigue un nouveau mandat. S’ils dénoncent le système de prédation en place, il entend pour sa part poursuivre son action de développement du pays.

Avec des âges allant de 35 ans pour le plus jeune Constant Mutamba à 77 ans pour le doyen Georges Buse Falay, la course à la présidence s’annonce ouverte.

Articles similaires

Martin Fayulu: « L’invitation de l’artiste musicien Ko...

Martin Fayulu, candidat malheureux aux élections présidentielles de 2018 et 2023, s'est vivement indigné de l'invitation faite à l'artiste musical Koffi Olomide par le parquet général près la Cour de...

Koffi Olomide attendu au CSAC ce vendredi

La star de la rumba Koffi Olomide devra s'expliquer. Le chanteur a été convoqué par le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel et de la Communication (CSAC) ce vendredi 12 juillet à Kinshasa. Dans le c...

Gradur appelle à « faire barrage contre le RN »: « N’o...

À la veille du deuxième tour des élections législatives, Gradur a lancé un appel au vote sur ses réseaux sociaux. Le rappeur a publié un message clair sur Instagram ce samedi: "N'oublions pas d'aller...

Partager la publication

Présidentielle en RDC : « à la place du débat sur les projets de société, Katumbi, Mukwege et Tshise...

À un mois du début de la campagne électorale pour l'élection présidentielle de 2023 en RD Congo, Adolphe Muzito, candidat du Nouvel Elan, a déploré l'absence de véritables débats sur les programmes e...
Application Mbote pour android Disponible sur Google Play