Mélenchon après sa rencontre avec Tshisekedi : « Son voisin rwandais cherche à déstabiliser le processus électoral qui va commencer »

Lors de sa rencontre avec le président congolais Félix Tshisekedi hier à Kinshasa, le leader de la France insoumise Jean-Luc Mélenchon a vivement condamné les agressions attribuées à l’armée rwandaise sur le sol congolais.

« Avec le Président du premier pays francophone du monde. Son voisin rwandais cherche à déstabiliser le processus électoral qui va commencer. Fraternité, condamnation des ingérences et crimes de guerre, retour au cessez-le-feu », a déclaré M. Mélenchon après son entretien avec M. Tshisekedi.

Ces propos interviennent dans un climat de tensions croissantes entre la RDC et le Rwanda. La veille, le gouvernement congolais avait mis en garde Kigali, prévenant d’une réaction immédiate en cas d’attaque contre Goma. De hauts responsables congolais ont par ailleurs présenté aux ambassadeurs européens et américains des preuves d’une nouvelle incursion rwandaise.

Jean-Luc Mélenchon effectue actuellement une visite en RDC où il doit notamment animer une conférence à l’Université de Kinshasa le 30 octobre. Bien qu’il ait précisé ne pas vouloir interférer dans les affaires politiques intérieures congolaises, le leader de la gauche française n’a pas hésité à condamner fermement les agissements militaires attribués au Rwanda sur le sol congolais. Cette prise de position claire dans le conflit qui oppose les deux pays pourrait renforcer les liens entre la France insoumise et la RDC.

Articles similaires

Martin Fayulu: « L’invitation de l’artiste musicien Ko...

Martin Fayulu, candidat malheureux aux élections présidentielles de 2018 et 2023, s'est vivement indigné de l'invitation faite à l'artiste musical Koffi Olomide par le parquet général près la Cour de...

Koffi Olomide attendu au CSAC ce vendredi

La star de la rumba Koffi Olomide devra s'expliquer. Le chanteur a été convoqué par le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel et de la Communication (CSAC) ce vendredi 12 juillet à Kinshasa. Dans le c...

Gradur appelle à « faire barrage contre le RN »: « N’o...

À la veille du deuxième tour des élections législatives, Gradur a lancé un appel au vote sur ses réseaux sociaux. Le rappeur a publié un message clair sur Instagram ce samedi: "N'oublions pas d'aller...

Partager la publication

Application Mbote pour android Disponible sur Google Play