Mélenchon après sa rencontre avec Tshisekedi : « Son voisin rwandais cherche à déstabiliser le processus électoral qui va commencer »

- Advertisement -

Lors de sa rencontre avec le président congolais Félix Tshisekedi hier à Kinshasa, le leader de la France insoumise Jean-Luc Mélenchon a vivement condamné les agressions attribuées à l’armée rwandaise sur le sol congolais.

« Avec le Président du premier pays francophone du monde. Son voisin rwandais cherche à déstabiliser le processus électoral qui va commencer. Fraternité, condamnation des ingérences et crimes de guerre, retour au cessez-le-feu », a déclaré M. Mélenchon après son entretien avec M. Tshisekedi.

Ces propos interviennent dans un climat de tensions croissantes entre la RDC et le Rwanda. La veille, le gouvernement congolais avait mis en garde Kigali, prévenant d’une réaction immédiate en cas d’attaque contre Goma. De hauts responsables congolais ont par ailleurs présenté aux ambassadeurs européens et américains des preuves d’une nouvelle incursion rwandaise.

Jean-Luc Mélenchon effectue actuellement une visite en RDC où il doit notamment animer une conférence à l’Université de Kinshasa le 30 octobre. Bien qu’il ait précisé ne pas vouloir interférer dans les affaires politiques intérieures congolaises, le leader de la gauche française n’a pas hésité à condamner fermement les agissements militaires attribués au Rwanda sur le sol congolais. Cette prise de position claire dans le conflit qui oppose les deux pays pourrait renforcer les liens entre la France insoumise et la RDC.

author avatar
Christian Mampuya
Journaliste chez Mbote.cd

Articles similaires

Jean-Jacques Mamba rejoint le mouvement rebelle de Corneille...

L'ancien cadre du MLC et proche de Jean-Pierre Bemba, Jean-Jacques Mamba, vient de rallier officiellement le mouvement rebelle "Alliance du Fleuve Congo" (AFC) dirigé par Corneille Nangaa. Dans un...

Namibie: les présidents congolais Tshisekedi et Kabila prése...

Le président de la République Démocratique du Congo Félix Tshisekedi s'est rendu ce jour à Windhoek, la capitale de la Namibie, pour assister aux obsèques nationales de feu le président Hage Geingob,...

RDC :Le Premier ministre Lukonde Sama vient de déposer sa dé...

Le Premier ministre congolais Jean-Michel Sama Lukonde a déposé sa démission ce mercredi auprès du président Félix Tshisekedi. Il était à la tête du gouvernement depuis février 2021. Cette démissi...

Partager la publication