À travers un message posté ce mardi 18 Avril, le président du parti politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDé) Martin Fayulu Madidi a jugé les propos de Paul Kagame tenus à Cotonou, d’irresponsable tentant à envenimer la situation à l’est de la RDC.
« M. Kagame a fait des commentaires profondément troublants ce week-end, remettant en cause l’intégrité territoriale et la souveraineté de la RD.Congo. C’est un langage irresponsable et cela contribue à envenimer une situation déjà inacceptable dans l’est de la RDC »,a-t-il déclaré M. Fayulu.
Dans la même veine, il fait savoir que » Le Congo est un et indivisible. Nous restons unis”, a écrit l’opposant congolais Martin Fayulu.
En visite de travail à Cotonou au Bénin, le président rwandais Paul Kagame avait déclaré face à la presse que les causes du conflit dans la région des Grands-Lacs, n’est pas le M23. Dans ses propos, il a soutenu qu’une partie des terres rwandaises a été affectée à la RDC et à l’Ouganda lors du traçage des frontières.
« Le problème du Congo, le problème de la région ou encore le problème du Rwanda n’est pas le M23. Le M23 est la résultante de plusieurs autres problèmes qui n’ont pas été résolus depuis des décennies. Le problème du M23 existait même avant que Tshisekedi ne devienne président. Cela remonte même à 2012 », a expliqué Paul Kagame, le président rwandais.
Signalons qu’au delà de la gravité de ses propos, le Gouvernement congolais via son porte-parole, Patrick Muyaya, avait aussitôt réagi au cours d’une conférence de presse depuis Goma, considérant ses déclarations de Paul Kagame comme une provocation de trop et surtout lorsqu’on sait que, les relations entre Kigali et Kinshasa sont en froid, depuis la recrudescence des rebelles du M23.
En savoir plus sur Mbote
Subscribe to get the latest posts sent to your email.