Oleksandr Usyk écrit l’histoire en devenant le nouveau champion incontesté des poids lourds

C’est un exploit retentissant qu’a réalisé le boxeur ukrainien Oleksandr Usyk ce dimanche 19 mai, lors de son combat face à Tyson Fury à la Kingdom Arena de Riyad, en Arabie saoudite.

Après un combat acharné, Usyk a été déclaré vainqueur par décision partagée des juges, devenant ainsi le tout premier champion incontesté des poids lourds depuis 25 ans.

En s’emparant de la ceinture WBC détenue jusque-là par Tyson Fury, Oleksandr Usyk a réussi à réunir l’ensemble des titres majeurs de la catégorie reine : WBA, WBO, IBF, WBC, ainsi que les titres de champion d’Europe et du monde. Un exploit unique depuis la victoire de Lennox Lewis face à Evander Holyfield en 1999.

« C’est un grand moment, un grand jour », s’est réjoui Oleksandr Usyk, conscient de la portée historique de sa performance. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky n’a d’ailleurs pas manqué de saluer sur Telegram la nouvelle victoire de ce champion hors norme: « Les Ukrainiens frappent fort ! »

Malgré sa stature imposante (2,06m pour 126kg) et sa plus grande envergure, Tyson Fury n’a pas réussi à prendre le dessus sur son adversaire. Usyk, plus petit (1,91m pour 100kg) mais plus mobile, a su imposer son rythme et son intensité pour finalement s’imposer sur décision partagée des juges (115-112, 114-113, 113-114).

« C’est un combat fantastique avec Oleksandr », a d’ailleurs reconnu le Britannique à l’issue de la rencontre, témoignant du niveau exceptionnel affiché par les deux boxeurs. À seulement 22 combats professionnels, Usyk rejoint ainsi le panthéon des plus grands noms de la boxe mondiale, à l’instar de Mohamed Ali, Joe Louis ou Mike Tyson.

Cette victoire historique d’Oleksandr Usyk vient couronner une carrière déjà riche, marquée notamment par une médaille d’or olympique en 2012 et les titres mondiaux WBA, WBO et IBF décrochés face à Anthony Joshua en 2021 et 2022. Le voilà désormais pleinement reconnu comme le nouveau maître incontesté des poids lourds.

author avatar
Redaction Mbote

Articles similaires

Florent Ibenge au sujet des discussions avec la fédération m...

Les rumeurs insistantes font état de négociations entre le technicien congolais Jean-Florent Ibenge Ikwange et la Fédération malienne de football (Femafoot) pour qu'il prenne les rênes de l'équipe na...

Mali : la Fédération négocie le recrutement de Florent Ibeng...

Après le licenciement d'Eric Chelle à la tête de l'équipe nationale du Mali, la Fédération malienne de football (Femafoot) s'active pour lui trouver un successeur. Et le nom qui retient particulièrem...

Coupe du Congo : l’AS VClub sacré, Tshisekedi remet le...

C'est une victoire acquise dans la douleur, mais qui fait le bonheur des supporters de l'AS VClub. Le club de Kinshasa a remporté la 58e édition de la Coupe du Congo de football, s'imposant face au F...

Partager la publication

Application Mbote pour android Disponible sur Google Play