Le gouvernement de la RDC et la MONUSCO (Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en RDC) ont débuté lundi 23 octobre le processus d’élaboration du plan de retrait de la mission onusienne du territoire congolais.
Lors d’un point de presse, le ministre des Affaires étrangères Christophe Lutundula a annoncé que les discussions porteront sur la proposition d’un plan de désengagement progressif des troupes ainsi que sur un calendrier détaillé. Un plan de réduction des effectifs sera également élaboré dans les prochaines semaines.
L’objectif est de finaliser l’ensemble de la documentation d’ici le 15 novembre afin que le Conseil de sécurité des Nations Unies prenne une décision définitive sur le retrait en décembre prochain. Le ministre a précisé que les documents aborderont notamment la remise des activités exercées par la MONUSCO aux autorités congolaises ainsi que la réduction progressive de la présence onusienne.
Cette annonce fait suite à la demande répétée du président Félix Tshisekedi, lors de l’Assemblée générale de l’ONU en septembre, d’accélérer le départ de la MONUSCO compte tenu des aspirations de la population. Il s’agit donc d’un tournant majeur dans la présence de la mission onusienne en RDC après plus de 20 ans sur le terrain.