Le siège du parti d’opposition Nouvel Elan à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo dans le nord-est de la RDC, a été la cible d’un acte de vandalisme dans la nuit du 30 août au 1er septembre 2023.
Selon Blaise Iyamba, chef de l’exécutif urbain de Nouvel Elan à Kisangani, le siège a été attaqué par des individus « armés » dont l’identité n’a pas été précisée. Ces assaillants auraient pillé les lieux, emportant des documents, les portraits du président du parti Adolphe Muzito, les drapeaux et les meubles du siège. Ils auraient également cassé les portes et fenêtres du bâtiment.
La sentinelle du siège, Promesse Ekofo, aurait été agressée au cours de l’attaque. Les bureaux de Blaise Iyamba et de l’exécutif provincial ont été « sauvagement saccagés », selon ses dires. Rien n’a été épargné par les assaillants.
Cet acte de vandalisme intervient dans un climat tendu avant les élections générales prévues en 2023. Nouvel Elan avait déjà dénoncé la destruction d’un autre de ses sièges à Kinshasa le mois dernier, par des partisans du parti ECIDé de Martin Fayulu.
Cet incident vient entacher davantage le climat sécuritaire entourant le processus électoral, alors que l’opposition dénonce déjà le manque d’équité et craint des fraudes organisées. Une enquête est ouverte pour identifier les auteurs de cette attaque.
En savoir plus sur Mbote
Subscribe to get the latest posts sent to your email.