Lors d’une interview accordée le jeudi dernier à la Radio Okapi, Justin Bitakwira s’est dit même surpris de figurer sur cette liste alors qu’il ne fait que lutter pour la cause de la RDC.

Pour cet ancien Ministre de la République, il n’a nullement fait du mal à une personne exceptée défendre l’intérêt commun de la nation.
« J’étais surpris personnellement. Je n’ai jamais pris l’arme. Je ne fais pas partie des groupes armés. Je n’ai jamais tué, même pas un seul rat. Personnellement, je ne me reproche de rien, à part défendre mon pays »,
a-t-il déclaré
Et de poursuivre: « Je défends les intérêts de la RDC. Je défends les intérêts du Kivu tout entier, enflammé où il y a eu des tueries en masse, des assassinats. A Makobora, à Katogota, à Kasika, à Munga. Tous ces criminels se promènent en Europe, en Asie, aux Amériques, comme en Afrique. Où sommes-nous avec le rapport Mapping ? Si ce n’est pas l’Union Européenne qui garde ce rapport dans les tiroirs, »
Le Conseil de l’Union Européenne a décidé d’ajouter huit personnes à la liste des personnes faisant l’objet des mesures restrictives en raison de la situation en République démocratique du Congo (RDC). Parmi ces personnalités sanctionnées figurent Justin Bitakwira, homme politique et notable du Sud-Kivu.
Notons que ces mesures restrictives existantes ont été prorogées pour une durée d’un an, indique un communiqué de l’UE.