Matata Ponyo, ancien Premier ministre de la RDC, n’a pas répondu à la convocation du Procureur Général près la Cour Constitutionnelle qui l’avait cité à comparaître mercredi dernier, selon plusieurs médias locaux.
Dans une interview à Actu7.cd, Maître Franklin Tshamala, secrétaire général du parti politique de Matata Ponyo, a déclaré que ce dernier ne se prêterait pas au “jeu” du Procureur.
Il a déclaré: “Il ne se présentera pas, il se présentera en fonction de quoi, pour répondre à quoi et conformément à quelle loi? Ça sera pour faire plaisir au Procureur ? (…) Ce n’est pas un cobaye du Procureur pour qu’il commence à tester ses connaissances en Droit Constitutionnel”.
Dans la citation à comparaître envoyée le 10 juillet, le Procureur Général avait averti Matata Ponyo que son absence pourrait entraîner des sanctions conformément à la loi.
Cependant, Matata Ponyo a choisi de ne pas déférer à la convocation, dénonçant un procédé “illégal” selon son parti. Cette affaire pourrait maintenant se poursuivre devant les tribunaux, le Procureur ayant la possibilité d’engager des poursuites contre Matata Ponyo pour “outrage à magistrat”.