Justice : la Haute Cour militaire condamne le député Edouard Mwangachuchu à mort

La Haute Cour militaire de République Démocratique du Congo a rendu son verdict ce vendredi dans l’affaire du député national Edouard Mwangachuchu. Ce dernier était poursuivi pour détention illégale d’armes de guerre, participation à un mouvement insurrectionnel et trahison.

A l’issue d’un procès qui a duré plusieurs mois, la Haute Cour militaire a déclaré Edouard Mwangachuchu coupable de l’ensemble des charges retenues contre lui. Il a ainsi été condamné à 20 ans de travaux forcés pour détention illégale d’armes, et à la peine capitale à deux reprises pour participation à un mouvement insurrectionnel et trahison.

La Cour l’a en outre condamné à verser 100 millions de dollars américains de dommages et intérêts. Cependant, elle s’est déclarée incompétente concernant la demande de déchéance de son mandat de député national, qu’elle renvoie devant la Cour constitutionnelle.

Cette condamnation fait suite à la découverte début 2023 d’importantes quantités d’armes de guerre appartenant au député, tant dans les locaux d’une société minière qu’il possédait dans le Nord-Kivu que dans sa résidence à Kinshasa. Un de ses collaborateurs, le commissaire Robert Mushamalirwa, a quant à lui été acquitté.

Il s’agit d’une condamnation très sévère qui scelle le sort du député Edouard Mwangachuchu, reconnu coupable des faits les plus graves. Reste à savoir si cette décision sera confirmée en appel.

author avatar
Christian Mampuya
Journaliste chez Mbote.cd

Articles similaires

Affaire de détournement des deniers publics : les ministres ...

Dans le cadre de l'enquête ouverte pour détournement de fonds publics, le procureur général près la Cour de cassation a interdit aux ministres Nicolas Kazadi (Finances), François Rubota (Développemen...

Le procureur général de la Cour de cassation ordonne l&rsquo...

Le procureur général près la Cour de cassation a ordonné l'ouverture d'une information judiciaire à l'encontre de Mgr Fridolin Ambongo, archevêque de Kinshasa. https://twitter.com/mbotecd/status/...

Augustin Kabuya: «Qui vous a dit que c’est le dernier ...

Les déclarations d'Augustin Kabuya, chef de cabinet de Félix Tshisekedi, ont suscité de vives réactions en RDC. Lors d'une rencontre avec des militants de l'UDPS, le parti présidentiel, Kabuya a semé...

Partager la publication

Application Mbote pour android Disponible sur Google Play