Justice : la Haute Cour militaire condamne le député Edouard Mwangachuchu à mort

La Haute Cour militaire de République Démocratique du Congo a rendu son verdict ce vendredi dans l’affaire du député national Edouard Mwangachuchu. Ce dernier était poursuivi pour détention illégale d’armes de guerre, participation à un mouvement insurrectionnel et trahison.

A l’issue d’un procès qui a duré plusieurs mois, la Haute Cour militaire a déclaré Edouard Mwangachuchu coupable de l’ensemble des charges retenues contre lui. Il a ainsi été condamné à 20 ans de travaux forcés pour détention illégale d’armes, et à la peine capitale à deux reprises pour participation à un mouvement insurrectionnel et trahison.

La Cour l’a en outre condamné à verser 100 millions de dollars américains de dommages et intérêts. Cependant, elle s’est déclarée incompétente concernant la demande de déchéance de son mandat de député national, qu’elle renvoie devant la Cour constitutionnelle.

Cette condamnation fait suite à la découverte début 2023 d’importantes quantités d’armes de guerre appartenant au député, tant dans les locaux d’une société minière qu’il possédait dans le Nord-Kivu que dans sa résidence à Kinshasa. Un de ses collaborateurs, le commissaire Robert Mushamalirwa, a quant à lui été acquitté.

Il s’agit d’une condamnation très sévère qui scelle le sort du député Edouard Mwangachuchu, reconnu coupable des faits les plus graves. Reste à savoir si cette décision sera confirmée en appel.

Articles similaires

Martin Fayulu: « L’invitation de l’artiste musicien Ko...

Martin Fayulu, candidat malheureux aux élections présidentielles de 2018 et 2023, s'est vivement indigné de l'invitation faite à l'artiste musical Koffi Olomide par le parquet général près la Cour de...

Koffi Olomide attendu au CSAC ce vendredi

La star de la rumba Koffi Olomide devra s'expliquer. Le chanteur a été convoqué par le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel et de la Communication (CSAC) ce vendredi 12 juillet à Kinshasa. Dans le c...

Gradur appelle à « faire barrage contre le RN »: « N’o...

À la veille du deuxième tour des élections législatives, Gradur a lancé un appel au vote sur ses réseaux sociaux. Le rappeur a publié un message clair sur Instagram ce samedi: "N'oublions pas d'aller...

Partager la publication

Application Mbote pour android Disponible sur Google Play