Justice : la Haute Cour militaire accorde la liberté provisoire à tous les co-prévenus de François Beya

La Haute Cour militaire a rendu ce mercredi un arrêt accordant la liberté provisoire à tous les co-prévenus dans l’affaire François Beya. Il s’agit de Vanda Nowa Biama Guy, des colonels Cikapa Tite Mokili et Kalenga Kalenga Pierre, ainsi que de la commissaire principale Lily Tambwe Mauwa.

Dans sa décision, la juridiction a estimé que ces personnes se trouvaient dans une « situation irrégulière de détention » depuis que François Beya avait lui-même bénéficié d’une mise en liberté provisoire. Soulevée par l’ancien conseiller spécial en sécurité du président, une exception d’inconstitutionnalité avait conduit le dossier devant la Cour constitutionnelle.

Pour des raisons d' »équité », la Haute Cour militaire a donc fait droit aux demandes de liberté provisoire des autres prévenus. Celle-ci est assortie de conditions comme l’interdiction de voyager ou de causer des scandales.

Depuis l’ouverture de ce procès pour « complot » et « offense » au chef de l’État, la juridiction a dû gérer plusieurs recours en liberté et exceptions. Après le rejet de la question d’inconstitutionnalité, de nouveaux juges ont été désignés pour poursuivre l’instruction.

Cette décision permettra d’apaiser le débat sur le respect des droits des prévenus, alors que le fond du dossier n’a toujours pas été examiné sur le fond par la Haute Cour militaire.

Articles similaires

Martin Fayulu: « L’invitation de l’artiste musicien Ko...

Martin Fayulu, candidat malheureux aux élections présidentielles de 2018 et 2023, s'est vivement indigné de l'invitation faite à l'artiste musical Koffi Olomide par le parquet général près la Cour de...

Koffi Olomide attendu au CSAC ce vendredi

La star de la rumba Koffi Olomide devra s'expliquer. Le chanteur a été convoqué par le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel et de la Communication (CSAC) ce vendredi 12 juillet à Kinshasa. Dans le c...

Gradur appelle à « faire barrage contre le RN »: « N’o...

À la veille du deuxième tour des élections législatives, Gradur a lancé un appel au vote sur ses réseaux sociaux. Le rappeur a publié un message clair sur Instagram ce samedi: "N'oublions pas d'aller...

Partager la publication

Application Mbote pour android Disponible sur Google Play