Justice : Jean-Marc Kabund condamné à 7 ans de prison

- Advertisement -

La Cour de Cassation de la République Démocratique du Congo a rendu son verdict ce jour dans l’affaire opposant l’ancien premier vice-président de l’Assemblée Nationale, Jean-Marc Kabund, à la justice.

Celui qui est aussi l’ex-président intérimaire de l’UDPS, le parti du président Tshisekedi, était poursuivi pour outrage aux corps constitués, propagation de faux bruits et imputations dommageables.

Le ministère public avait requis une peine de 3 ans de prison à son encontre. Mais la plus haute juridiction du pays a été plus sévère. Elle a condamné Jean-Marc Kabund à 7 ans de servitude pénale principale, soit une peine deux fois plus lourde que les réquisitions.

Cette condamnation marque un tournant dans cette affaire qui avait débuté en 2021 lorsque Jean-Marc Kabund avait publiquement critiqué la direction que prenait le pays selon lui. Ses propos avaient été jugés outranciers par la justice qui l’avait accusé d’outrage et avait ordonné son incarcération.

Depuis plus d’un an, il purgerait déjà sa peine à la prison centrale de Makala. Avec ce verdict de la Cour de Cassation, Jean-Marc Kabund va devoir continuer à purger les 84 mois de prison qui viennent de lui être infligés. C’est un coup dur pour cet opposant qui avait des ambitions de présenter à la présidentielle de 2023.

author avatar
Christian Mampuya
Journaliste chez Mbote.cd

Articles similaires

Jean-Jacques Mamba rejoint le mouvement rebelle de Corneille...

L'ancien cadre du MLC et proche de Jean-Pierre Bemba, Jean-Jacques Mamba, vient de rallier officiellement le mouvement rebelle "Alliance du Fleuve Congo" (AFC) dirigé par Corneille Nangaa. Dans un...

Namibie: les présidents congolais Tshisekedi et Kabila prése...

Le président de la République Démocratique du Congo Félix Tshisekedi s'est rendu ce jour à Windhoek, la capitale de la Namibie, pour assister aux obsèques nationales de feu le président Hage Geingob,...

RDC :Le Premier ministre Lukonde Sama vient de déposer sa dé...

Le Premier ministre congolais Jean-Michel Sama Lukonde a déposé sa démission ce mercredi auprès du président Félix Tshisekedi. Il était à la tête du gouvernement depuis février 2021. Cette démissi...

Partager la publication