Justice : Jean-Marc Kabund condamné à 7 ans de prison

La Cour de Cassation de la République Démocratique du Congo a rendu son verdict ce jour dans l’affaire opposant l’ancien premier vice-président de l’Assemblée Nationale, Jean-Marc Kabund, à la justice.

Celui qui est aussi l’ex-président intérimaire de l’UDPS, le parti du président Tshisekedi, était poursuivi pour outrage aux corps constitués, propagation de faux bruits et imputations dommageables.

Le ministère public avait requis une peine de 3 ans de prison à son encontre. Mais la plus haute juridiction du pays a été plus sévère. Elle a condamné Jean-Marc Kabund à 7 ans de servitude pénale principale, soit une peine deux fois plus lourde que les réquisitions.

Cette condamnation marque un tournant dans cette affaire qui avait débuté en 2021 lorsque Jean-Marc Kabund avait publiquement critiqué la direction que prenait le pays selon lui. Ses propos avaient été jugés outranciers par la justice qui l’avait accusé d’outrage et avait ordonné son incarcération.

Depuis plus d’un an, il purgerait déjà sa peine à la prison centrale de Makala. Avec ce verdict de la Cour de Cassation, Jean-Marc Kabund va devoir continuer à purger les 84 mois de prison qui viennent de lui être infligés. C’est un coup dur pour cet opposant qui avait des ambitions de présenter à la présidentielle de 2023.

Articles similaires

Martin Fayulu: « L’invitation de l’artiste musicien Ko...

Martin Fayulu, candidat malheureux aux élections présidentielles de 2018 et 2023, s'est vivement indigné de l'invitation faite à l'artiste musical Koffi Olomide par le parquet général près la Cour de...

Koffi Olomide attendu au CSAC ce vendredi

La star de la rumba Koffi Olomide devra s'expliquer. Le chanteur a été convoqué par le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel et de la Communication (CSAC) ce vendredi 12 juillet à Kinshasa. Dans le c...

Gradur appelle à « faire barrage contre le RN »: « N’o...

À la veille du deuxième tour des élections législatives, Gradur a lancé un appel au vote sur ses réseaux sociaux. Le rappeur a publié un message clair sur Instagram ce samedi: "N'oublions pas d'aller...

Partager la publication

Application Mbote pour android Disponible sur Google Play